Message #61791

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 10:23
À : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>; Mam <christine.ermeneux@orange.fr>
Objet : RE: Message privé sur le sujet suivant : Livraison de fioul
 
Madame,

Merci pour ces éléments de réponse.

Ici, il s'agissait de fuel pour l'usage exclusif de tracteurs agricoles, étant signalé que je suis reconnu comme sylviculteur exploitant, notamment par le fisc.
Donc pourquoi n'avez-vous pas retenu le tarif correspondant ?

Comme il me semble qu'il s'agit d'une simple erreur matérielle de votre part, je vous règle 1,500 x 1304,40 = 1 956,60 € T.T.C., tout en convenant avec vous que les temps sont durs et que tous les intervenants ne sont pas toujours les plus corrects en affaires.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 10:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Mam <christine.ermeneux@orange.fr>
Objet : Re: Message privé sur le sujet suivant : Livraison de fioul
 
Mr Fourcade,

Pour compléter vos informations, il n'y pas de changement de contrôle de cette entreprise car je suis et reste l'unique et seule décisionnaire depuis plus de 10 ans (succédant à mes parents).
Prenez le temps de regarder sur "societe.com" si là aussi vous avez un doute !

Vous trouverez en PJ la grille tarifaire correspondant à votre jour de commande. c'est le seul tarif qui doit vous être attribué :


Au 1er janvier 2026 la TICPE sur le gasoil agricole a augmenté de 73€/m3 ( indépendamment de ma volonté...)
Compte tenu du contexte mondial, que j'imagine vous avez connaissance, les prix ont démesurément augmenté. ( indépendamment de ma volonté...)

Si  vous n'avez plus confiance, je vous invite à commander votre fioul chez les distributeurs ayant augmenté leurs bénéfices de 50 % car à ce jour il sont les plus nombreux sur le marché !

Bien cordialement.

Fanny ERMENEUX
Présidente
Synergie Ermeneux-Axone
02 33 30 63 35

_____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 mai 2026 03:58
À : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Message privé sur le sujet suivant : Livraison de fioul
 
Madame,

Je suis en effet client de votre entreprise depuis de nombreuses années, y compris bien avant son dernier changement de contrôle. Ceci ne me dispense nullement d'exercer un contrôle minimal, que j'espère normal à vos yeux, sur les factures que je suis appelé à régler, ceci quel qu'en soit l'émetteur d'ailleurs.
Je suppose que vous en faites autant pour ce qui vous concerne mais, à dire vrai, ceci ne me regarde pas, contrairement au reste.

Votre précédente facture, datée d'à peine six mois (le 17 septembre dernier), faisait état d'un "prix unitaire H.T." de 974 € (par m3, je suppose, bien que ceci ne soit pas précisé). Celle datée du 20 avril que vous venez de me transmettre, avec retard puisqu'après ma remarque à propos de la première indication à la même date, retient un prix unitaire comparable de 1 417 €.

Il ne me semble d'autant moins anormal que je m'assure que l'augmentation de 42,8 % correspondante n'est pas exagérée que votre premier document daté du 20 avril indiquait "Prix Non Soumis aux controles Réglementaires" (sic) sans que cette remarque ne me soit déjà apparue pour le moins inattendue, incompréhensible et, pour tout dire, parfaitement incongrue. À ce sujet également, vos commentaires m'obligeraient.

Pour m'éviter le déplacement, je vous propose de m'envoyer vos explications ainsi que votre barème, ce dernier à la date de la commande, à la date de la facturation ainsi qu'à la date d'envoi de la facture, en distinguant, si ceci a un sens comme je le suppose, entre fuel domestique et fuel agricole.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

N. B. : Je ne vois pas ce qu'il y aurait de privé dans cette correspondance qui me semble, au contraire, d'ordre strictement professionnel.

_____________________________________________________________________________________________

De : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 12:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Message privé sur le sujet suivant : Livraison de fioul
 
Bonjour Mr Fourcade,

J'ai commis l'oubli de ne pas noter le prix lorsque la commande a été passée et cela à donc généré automatiquement un tarif à 0.

Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas confiance.

Si vous souhaitez vérifier le tarif, je vous laisse passer à mon bureau afin que je vous montre la grille tarifaire du jour de votre livraison.

Cordialement.

MMe ERMENEUX

_____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 mai 2026 11:24
À : Synergie Contact <contact@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Livraison de fioul
 
Et qu'est-ce qui m'assure que le prix unitaire indiqué sur votre facture correspond au prix en vigueur lors de la livraison ?

Ces pratiques sont inacceptables !

_____________________________________________________________________________________________

De : Synergie Contact <contact@synergie-carburant.com>
Envoyé : lundi 27 avril 2026 14:59
À : Synergie Contact <contact@synergie-carburant.com>
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Livraison de fioul
 
Bonjour FOURCADE,
Nous vous remercions pour votre message.
Après vérification, nous vous confirmons que la facture transmise le 20 avril comporte une erreur d’édition, le montant de la livraison y apparaissant effectivement à 0 €.
Nous convenons que cette présentation peut prêter à confusion — et, bien qu’elle puisse sembler avantageuse, elle ne correspond malheureusement pas à la réalité de la prestation réalisée.
Vous trouverez en pièce jointe la facture corrigée, intégrant l’ensemble des éléments conformes à la livraison effectuée.
Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre entière disposition pour toute précision complémentaire.
Bien cordialement,

Chloé BONHOMME
Assistante Commerciale et Comptable

(Fin de citation)

Commentaires