(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 avril 2026 09:02
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; (...)@normandie.fr> ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Acompte en 2026 ?
Monsieur,
La réglementation que vous appliquez en matière d'acomptes est-elle toujours aussi rigoureuse ? Deux acomptes au maximum, n'est-ce pas, sinon absurde, du moins exagérément contraignant, et pour quoi finalement ?
Ma demande à l'architecte et aux entreprises a toujours été que les travaux correspondant à votre première subvention pour travaux (relative aux menuiseries extérieures du logis), dont je ne vous remercierai jamais assez, soient terminés pour la fin mars 2026. Il m'a été expliqué que ce ne serait pas possible avant la fin juillet 2026. Mais je vois qu'il y a toujours de grands retards dans l'exécution, hélas, et parfaitement indépendants de ma volonté, croyez-le bien. Par exemple, j'en suis encore à attendre que des choses qui devaient être terminées pour la venue du président MORIN en juillet dernier le soient enfin... À ce jour, une bonne moitié du chantier de cette tranche est encore à commencer, malgré mes demandes maintes fois réitérées...
En tout cas, soyez sûr que, dès que j'aurai reçu la dernière facture acquittée, elle vous sera immédiatement transmise.
Car je n'ai ni la vocation, ni surtout les moyens, de faciliter sans raison vraiment sérieuse la trésorerie des entités, de quelque nature qu'elles soient, dont la bonne marche de mon chantier dépend fondamentalement, aujourd'hui comme hier et bien moins que demain.
A ce propos, et sur la base des assurances verbales que m'avait prodiguées M. le conservateur régional du patrimoine, j'espère pouvoir obtenir de la D.R.A.C. au titre de 2027 une subvention pour la restauration des menuiseries extérieures de l'"aile ouest" (entre autres). Je n'ai pas besoin de vous rappeler toutes les raisons, d'ores et déjà très amplement documentées, et de maîtresse façon, qui justifient surabondamment ce vœu.
En fait, j'en suis toujours à attendre la transmission du projet de demande d'autorisation des travaux correspondante... Mais je maintiens la pression, tel le bon petit soldat du patrimoine que je pense être, et confirme le vœu de pouvoir avancer la main dans la main avec la Région, comme je l'ai récemment redit à M. AUBIN en lui annonçant l'imminence d'une deuxième demande à la Région de subvention pour travaux. Il s'en souvient sans doute.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 29 avril 2026 08:05
À : PENADOMF@MSN.COM_ADH <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : Acompte en 2026 ?
Bonjour Monsieur FOURCARDE,
Dans le cadre de la préparation de notre BP 2027, pouvez-vous me dire si vous allez déposer une demande de versement d’acompte en 2026 ?
Je vous remercie de votre retour et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
(...)
Chargé de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine
Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 14 47 62 98
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes
rédigé le Mercredi 29 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes
