Message #58849

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 6 juin 2024 10:13
À : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Cc : Chantal JOURDAN ; Edouard de LAMAZE ; Christophe de BALORRE ; Catherine MEUNIER ; Bernard SOUL ; (...)
Objet : RE: Plus que deux semaines pour vous inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine !

Monsieur,

Il semble qu'il en soit encore temps. Je vous prie donc d'inscrire le manoir de la Chaslerie au programme des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Contrairement à notre habitude constante, à mon épouse et à moi, depuis 33 ans mais dernièrement par délégation de La SVAADE (l'association qui organise des spectacles à la Chaslerie), nous ne présenterons pas le manoir en nous tenant, statiques et debout, dans sa cour ou sa chapelle.

Cette fois-ci, nous proposerons une activité inédite à partir de 15 heures le dimanche 22 septembre prochain dans le cadre des Journées en question, à savoir la présentation de l'"étude de diagnostic d'ensemble" relative à la Chaslerie. Cet imposant document de plus de 300 pages de format A3, avec de très précis relevés d'une grande intelligibilité, est en cours de finition par un très remarquable architecte du patrimoine, M. Arnaud PAQUIN. Celui-ci devrait être présent ledit jour pour commenter son rapport en liaison avec les maîtres d'ouvrage. Ce document promet d'être un modèle du genre, notamment grâce à ce qu'il a permis de comprendre à propos de l'architecture et de l'histoire des occupants de ce manoir. De façon plus large, cette étude éclaire des pages importantes reliant l'Histoire de France à celle du Domfrontais, territoire aux racines médiévales connues et légitimement promues, du moins dans le principe. A ainsi été découvert à la Chaslerie et interprété par M. PAQUIN un "mur de banc de tir" d'une centaine de mètres de long, particulièrement original et rare, qui témoigne de façon saisissante des préoccupations et des événements de la période de la régence de Marie de Médicis.

A l'occasion de la présentation de ce document qui éclaire également le programme de travaux à mettre en œuvre, il pourra être débattu, "au pied du mur" et "de visu", de questions aussi substantielles que la complémentarité fructueuse entre efforts d'esprit scientifique à partir de documents pertinents et lecture éclairée des témoignages architecturaux qui nous sont parvenus et que nous nous efforçons, chacun pour ce qui nous concerne, de conserver, de transmettre et de promouvoir dans l'intérêt bien compris de nos territoires.

Je suis sûr que vous saurez donner à cette novation tout l'écho qu'elle mérite.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : JOUANNO Emmanuel <emmanuel.jouanno@culture.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 30 mai 2024 17:26
Objet : Plus que deux semaines pour vous inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine !

Bonjour à toutes et à tous,

Il ne vous reste plus que 2 semaines pour vous inscrire à la 41e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera les 20, 21 et 22 septembre.

La date limite d’inscription a été fixée au vendredi 14 juin.

Deux thèmes ont été choisis cette année :

- Tout d’abord, le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Ce vaste thème englobe à la fois les transports, les voyages, le patrimoine équestre, les échanges commerciaux, les chambres de commerce, les infrastructures de télécommunications et énergétiques, le patrimoine immatériel (UNESCO), etc.

- Ensuite, le deuxième thème à l’honneur cette année est le patrimoine maritime, dont notre région est particulièrement riche.
Ainsi seront valorisées les infrastructures maritimes et portuaires, l’architecture balnéaire, ainsi que tous les savoir-faire liés à la mer.

Même si vos animations ne s’inscrivent pas dans ces deux thèmes, vous pouvez participer aux Journées européennes du patrimoine.

Pour participer à cette manifestation nationale, organisée par le Ministère de la Culture, il convient de s’inscrire sur le site Open Agenda des Journées Européennes du Patrimoine 2024 en Normandie.

Lien d’inscription : https://openagenda.com/jep-2024-normandie/contribute/event

Concernant les commandes d’affiches, si ce n’est pas déjà fait vous pouvez dès à présent les commander : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/demande-de-materiel

Cette année la date limite de commande a été fixée au 31 juillet, nous vous invitons donc à anticiper vos commandes. Les premières livraisons interviendront à partir du mois d’août.

Au fil des semaines, vont être déployés : le site des JEP 2024, les visuels, les premières publications sur les réseaux sociaux… Vous serez rendus destinataires de nos prochains envois.

Pour plus d’informations sur les Journées européennes du patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/themes/themes-2024

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous joindre sur l’adresse suivante :
manifestations.drac.normandie@culture.gouv.fr

(...)

(Fin de citation)

Commentaires