La desserte de la Chaslerie par la fibre étant pire que par l'ADSL précédent, je me suis procuré un répéteur.
Hélas, le mode d'emploi de celui-ci indique (en termes d'ailleurs obscurs) quoi faire avec un "livebox 4" ou une "livebox 5". Mais la mienne est une "livebox 7" et rien n'est dit à son sujet sur ce mode d'emploi.
Ahmed, appelé au secours, m'a expliqué comment accéder à la "commande WPS" sur la "livebox 7". Donc ceci a été branché.
Mais le mode d'emploi (ou l'interprétation de celui-ci par Ahmed) précise qu'il faut que je me procure deux "prises CPL" ainsi que deux "câbles Ethernet" d'un mètre ou un mètre cinquante de long.
Bien entendu, je ne comprends pas grand chose à tout cela.
Ahmed me laisse néanmoins entendre qu'il pourrait me brancher tout ce bazar dès lors que je me serais procuré ces équipements complémentaires et que ses chantiers le ramèneraient dans le secteur de Domfront.
P.S. (du 13 avril 2024 à 10 heures) : A la suite de ce message, "Cambérabéro" m'a envoyé hier soir les quatre courriels suivants :
1er courriel :
Bonjour Pierre-Paul,
Il y a confusion de plusieurs choses. Si la connexion par la fibre est "pire qu'avec l'ADSL", est-ce au niveau de la fibre ou du wifi dans la chambre ? Car si c'est la fibre qui est en cause, un répéteur (wifi) ou des CPL ne changeront rien du tout. Il faut donc en premier tester la connexion qui arrive à la box. Si elle est bonne, ok, on envisage répéteur et/ou CPL.
Mais il faut aussi savoir qu'avec des CPL, vous améliorez la vitesse au niveau de votre ordinateur, qui se retrouve donc avec un fil à la patte, mais pour le smartphone, ça ne change rien évidemment. A moins de mettre un répéteur wifi branché le CPL. Une autre inconnue, c'est la qualité du signal obtenu avec les CPL, qui dépend un peu de l'installation électrique du manoir. Est-elle suffisamment "propre" pour que le CPL fonctionne ?
En résumé, première étape : tester la fibre au niveau de la box. Tout le reste est anticipation.
2ème courriel :
Placez vous devant la box avec votre téléphone connecté en wifi.
Sur Chrome, cherchez "test débit" et cliquer ensuite sur le bouton "lancer le test de vitesse".
Le résultat obtenu donnera une bonne indication du débit au niveau de la box (à nuancer en fonction de la version du wifi utilisé par votre téléphone, mais n'entrons pas dans les détails pour l'instant).
3ème courriel :
Si le résultat indique que la connexion fibre est bonne, je peux vous apporter deux boitiers CPL et les câbles lors de mon passage à Domfront et les installer.
(et ne me demandez pas combien ça coûte, vous allez finir par me contrarier !)
4ème courriel :
2 prises CPL + 2 câbles 1.5m :
Je dois dire que ma réponse n'a pas été très charitable :
Cher Lilian,
Je ne comprends à peu près rien à vos messages et à ce que vous me demandez de faire.
Ce monde est devenu trop inaccessible pour moi et n'est pas le mien.
Amicalement,
PPF
Le fait est que devoir multiplier tous ces gadgets dans un cadre que je m'efforce de nettoyer de toutes les pollutions modernes n'est pas une perspective qui m'enchante. Et je ne comprends pas à quoi tout cela sert ni comment cela fonctionne.
De plus, je dois dire que l'installation électrique de la Chaslerie est ancienne, foireuse et n'arrête pas de disjoncter dès que Carole allume les machines à laver. Une question d'équilibrage de phases, si je me souviens bien (là aussi, je n'y comprends rien).