Sur le site internet de Pascal POIRIER, je découvre ce reportage-photos sur la réalisation de la Sainte-Anne de la Chaslerie et je redécouvre cette inscription, gravée dans la Bible (et, accessoirement, dans le granit), où je vois réapparaître d'ô combien saintes initiales :
En effet, je lis là : "P. POIRIER FECIT PRO PPF A.D. MM".
Vingt-trois ans déjà ? Comme le temps passe vite !
Plus généralement, je prends connaissance des dernières réalisations de Pascal : MAGNIFIQUES !
P.S. (du 20 août 2023 à 3 heures) : J'ai demandé hier à Pascal de commencer à réfléchir à ce qu'il pourrait sculpter en granit pour occuper la niche au-dessus de la porte charretière. Pour le moment, j'y ai posé la croix qui, jusqu'au XVIIIème siècle, ornait le gâble Nord de la chapelle du manoir (elle avait alors été remplacée par le clocher que l'on connaît ; j'avais trouvé cette croix au sol, dans la chapelle, quand j'avais acheté le manoir). Le problème est que cette croix peut donner l'impression d'un statut religieux pour la Chaslerie, ce qui n'a plus été le cas depuis, au moins, l'époque où la Chaslerie faisait partie de la baronnie de Lonlay, c'est-à-dire où le seigneur de la Chaslerie avait pour suzerain l'abbé de Lonlay :
Je sais bien que d'aucuns, jamais avares de promesses mirobolantes, ont prétendu mettre en exergue les racines médiévales du "tourisme domfrontais" mais ce n'est pas pour moi une raison suffisante pour donner crédit à des fables que j'aurais forgées.
Pascal me demande quel type de décor j'envisagerais pour cette niche.
Or, quand je présente la Chaslerie à des visiteurs, je dis parfois que j'imaginerais volontiers là mon buste en empereur romain...
... ou quelque chose du même tabac :
Je n'ai pas fait état de cette lubie à Pascal même si j'ignore ce qui a pu se trouver là à la grande époque de la Chaslerie. Vraisemblablement un écu des LEDIN, j'imagine, mais il y en a déjà plusieurs aux alentours dont deux très visibles dans la cour (plus un au premier étage de la tour Louis XIII et un autre sur le socle de la Sainte-Anne), sans parler d'un vitrail de la chapelle.
Donc la boîte à idées est ouverte.
Les membres du fan-club auraient-ils des suggestions ?
P.S. 2 (le 20 août 2023 à 4 heures) : Grâce au moteur de recherche du site favori, je retrouve le message 120. Donc la date était MMX.
Treize ans donc, je me disais que vingt-trois faisait beaucoup...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Aout 2023
Journal du chantier - Sculpture - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
rédigé le Vendredi 18 Aout 2023
Journal du chantier - Sculpture - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes