Message #55124

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 janvier 2023 16:43
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ;Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

Un grand merci pour votre courriel auquel je vous prie de bien vouloir m'excuser de répondre si tardivement mais j'ai eu quelques problèmes de santé, en passe d'être surmontés.

J'ai mis en copie de cet échange les membres du bureau de "La SVAADE", sûr qu'ils s'associent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année et vous remercier pour votre prise de position.

Le "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais", formulé dans son principe il y a plusieurs années, est assurément une chance potentielle pour tous ceux qui sont désireux de concourir au renom et à l'essor économique de notre territoire.

Pour autant, la façon dont ce projet paraît instruit localement laisse de plus en plus perplexe. Alors qu'on voit se multiplier, ainsi que la presse locale en rend compte, les frais d'études et les recrutements d'"experts" (dernièrement, un "scénographe" ?), on ne peut que s'étonner qu'à aucun moment, aucun de ceux-ci n'ait songé, semble-t-il, à enquêter sur la réalité touristique de monuments historiques ouverts au public et sis sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie, bénéficiaire potentielle de la manne régionale. On ne sache pas en effet que le président MORIN ait jamais souhaité que les fonds qu'il a très judicieusement tracés vers Domfront soient employés à des objets dont le lien avec le "développement du tourisme médiéval domfrontais" puisse paraître arbitraire ou ténu.

Nous avons demandé aux élus locaux d'être associés à cette réflexion sur le contenu du programme en question. Avec une totale inefficacité à ce jour, ce qui ne pourra qu'apparaître pour le moins curieux à tous ceux pour qui les mots ont vocation à conserver un minimum de sens.

Qui plus est, j'avais été désigné pour faire partie, à titre extra-municipal, de la commission "Culture" de Domfront-en-Poiraie et n'y suis plus invité depuis un semestre environ, sans que j'aie pu obtenir de justification, probante à mes yeux, à propos de cette relégation. Cette commission n'aurait-elle pas vocation à se pencher sur certains dossiers qui paraîtraient continuer à être traités à ce jour en catimini ? Ne devrait-on à ce stade se le demander ?

En tout état de cause, "La SVAADE" poursuit sans désemparer ses efforts, de sorte que sa quatrième saison d'animations culturelles à la Chaslerie se met en place, toujours avec les soucis de la qualité des spectacles proposés et de la modération des prix des billets dans l'intérêt du public.

Cette quatrième saison commencera le 2 avril prochain et s'étalera jusqu'à la fin octobre. Tous détails sur le programme seront prochainement fournis. Nous serions très honorés que, à l'instar d'autres élus locaux, vous trouviez de nouveau le temps de partager avec nous, à l'occasion, la joie d'animer de la sorte nos vieilles pierres favorites.

Sachez que la saison 2023 comportera notamment deux novations par rapport aux programmes habituels, généralement consacrés à de la musique classique. Le 27 mai, avec Leonor STIRMAN, artiste rouennaise qui s'accompagne au piano pour interpréter des chansons de Barbara d'une façon qui nous a semblé particulièrement convaincante. Et le 17 juin, pour entendre Eric CHARTIER évoquer "Combray" à partir des écrits de Marcel PROUST, occasion d'autant plus remarquable que Guillaume BEESAU, ancien professeur au lycée de Domfront et ancien élève de la rue d'Ulm, pourra nous communiquer à cette occasion quelques clés utiles pour faciliter la lecture de ce grand classique.

L'un des souhaits constants de "La SVAADE" est que davantage de jeunes assistent à ses spectacles. Les deux spectacles que je viens de citer en fourniront peut-être l'occasion. A cet égard, toutes les idées que vous pourriez avoir pour élargir notre public dans cette direction nous seraient très utiles et nous pourrions examiner comment les mettre en œuvre au mieux. Non que nous nous fassions le moindre souci pour notre billetterie, mais par désir, qui nous semble naturel et à encourager, que nos spectacles soient suivis par ces jeunes qui sont notre avenir et notre souci communs.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Chantal Jourdan (boîte publique)
Envoyé : vendredi 13 janvier 2023 23:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Monsieur Fourcade,

Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour l'année 2023.

Pour faire suite à votre sollicitation au sujet du projet régional de développement du tourisme médiéval domfrontais, je tiens à vous informer que j'ai adressé un courrier à Monsieur le Maire Bernard SOUL.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites réservées à cette sollicitation.

Respectueusement,

Chantal Jourdan

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 4 décembre 2022 04:29:43
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN; Xavier MEYER; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD ; Philippe DURAND
Objet : "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

J'ai été très heureux de vous revoir hier à l'AG de l'ARCD dont je dis quelques mots sur mon blog.

J'ai mis en copie les membres du bureau de "La SVAADE", association d'intérêt général organisatrice pour la quatrième année consécutive de concerts de qualité et à bas prix pour le public dans le cadre du manoir de la Chaslerie. Comme vous le savez, ce monument historique classé et inscrit, est ouvert au public tout au long de l'année depuis une bonne vingtaine d'années.

Il est ainsi emblématique du patrimoine domfrontais et de son "tourisme médiéval" en cours de réflexions et de définition de propositions à l'instigation et avec des aides très importantes des autorités régionales.

Permettez-moi de vous signaler que "La SVAADE" comme les propriétaires du monument (mon épouse et moi) auraient besoin de tous les soutiens publics possibles pour les aider à surmonter les difficultés administratives ou financières rencontrées dans la restauration de ce monument. Cette restauration, engagée depuis 31 ans désormais et dont la qualité est incontestée, va se poursuivre à la demande et pour répondre aux besoins de "La SVAADE".

L'on espère que la Chaslerie sera bien incluse dans le périmètre des réflexions et des financements relatifs à ce projet régional de "développement du tourisme médiéval domfrontais". A ce jour et assez curieusement, on n'a pas compris que tel serait bien le cas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Commentaires