Message #54978

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Décembre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
Etat de mes réflexions sur la forme que pourrait avoir le bassin de l'avant-cour :


J'avais d'abord pensé à une forme oblongue, comme elle apparaît sur les anciennes photos.

Mais, à la réflexion, je me suis dit que rien ne nous garantit que telle était la forme d'origine. On peut même imaginer que l'usage longtemps agricole du manoir ait fait négliger l'entretien des bordures.

D'où une forme de quadrilatère. Dans ce cas, il y aurait lieu de respecter un quasi-parallélisme avec des murs voisins, sachant qu'à la Chaslerie, il n'y guère plus de parallèles que d'angles droits.

J'ai pensé aussi à une pente, du côté de la porte charrettière, afin, sinon, de permettre aux bêtes d'accéder à l'abreuvoir, du moins de faciliter, lorsque nécessaire, le travail d'engins de curage.

Dans mon idée, la bordure en pierres locales ne dépasserait pas dix centimètres de hauteur.

On est là, bien entendu, dans un cas de covisibilité tel que prévu par la réglementation. Et des considérations de bon sens doivent être prises en compte, comme la bonne alimentation en eau courante, "in and out", du bassin (ce qui serait le cas gâce au puits artésien voisin) ou la protection des piétons contre une chute éventuelle (je pense ici à ce qui existe au château voisin de Collières ou au manoir de la Guyardière à Domfront-en-Poiraie, ou encore au manoir de la Motte à Saint-Mars-d'Egrenne). En outre, une telle pièce d'eau fournirait un réservoir d'eau pour les pompiers, indispensable en cas d'incendie, alors que le cours d'eau voisin (le "Choisel" ou "Beaudouët") se trouve en contrebas, peu accessible du manoir et à 200 mètres.

Commentaires