Message #54877

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 15 décembre 2022 07:39
À : Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" - Programme de spectacles de 2023
 
Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre message.

Il est juste de signaler que Xavier MEYER est la cheville ouvrière de cette belle programmation, désormais épaulé par Jacques BROCHARD.

Pour ma part, je me borne à transmettre le flambeau de mes contacts, comme le jeune, brillant et prometteur David PETRLIK.

Bien cordialement,

PPF
_______________________________________________________________________________________

De : Guillaume BEESAU
Envoyé : jeudi 15 décembre 2022 06:55
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: "La SVAADE" - Programme de spectacles de 2023
 
Cher Monsieur,

Jacques Brochard et vous êtes impressionnants, d'ainsi œuvrer à l'offre artistique de la Chaslerie au milieu de la nuit. Admirable passion, sans quoi n'advient rien de grand.

Je me réjouis qu'Eric Chartier puisse peut-être s'inscrire dans votre programmation de juin. Son art, si bien décrit par Jacques Brochard, devrait faire merveille dans le cadre propice de votre belle demeure.

Bien cordialement à vous.

Guillaume Béesau

_______________________________________________________________________________________

Le jeu. 15 déc. 2022 à 03:02, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Chers amis,

Le programme des spectacles à la Chaslerie en 2023, tel qu'il est en train de finir d'être préparé est plus riche en chanteurs que les années précédentes, notamment en chanteurs nombreux pour le même spectacle, ce qui, à beaucoup d'égards, est très satisfaisant.

Il y aura deux concerts avec notre ami David PETRLIK dont Xavier me disait qu'il vient encore d'être interviewé il y a deux ou trois jours, avec beaucoup d'éloges, sur France-Musique.
Et deux premiers prix du conservatoire de Paris nous ont spontanément contactés pour un concert de harpe et violoncelle, ce qui montre sans doute que "La SVAADE" ne passe plus sous les radars.

En comptant Eric CHARTIER en juin, vous aurez atteint la limite des 6 spectacles annuels organisés par et pour "La SVAADE", au-delà de laquelle il serait bienvenu qu'un adhérent se dévoue pour suivre, pendant une semaine et aux frais de "La SVAADE", le stage permettant à l'association de décrocher le label requis.

Au-delà de cette problématique, la question resterait de savoir si vous acceptez l'offre de Hugues REINER et Joachim BRESSON qu'ils reviennent dès 2023, par exemple pour clôturer la saison comme ils l'ont fait en 2021 et 2022. Vous le pourriez, semble-t-il, si vous étiez clairs sur l'idée que quelqu'un puisse se mobiliser pour le stage en 2023 ou, en mettant en avant vos bonnes intentions, en 2024.

Reste à ma connaissance dans les limbes un retour de l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE, après leur triomphe de 2020 qui avait lancé votre association. Ils connaissent votre souhait de les retrouver dès que possible à la Chaslerie, ce qui serait pour nous une apothéose, mais ne donnent pas l'impression de se précipiter pour répondre, ce que l'on comprend bien entendu.

Amicalement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Jacques BROCHARD
Envoyé : jeudi 15 décembre 2022 02:14
À : Pierre-Paul FOURCADE ; Xavier MEYER
Cc : Hugues HOURDIN ; Philippe DURAND ; Jean THUAUDET ; Guillaume BEESAU
Objet : Re: "La SVAADE" - Programme de spectacles de 2023
 
Cher ami

Ainsi que je vous l’ai rapporté, Guillaume Béesau avec qui je me suis entretenu a vu la plupart des spectacles d'Éric Chartier et ses préférences vont à Proust, Saint Simon et Madame Bovary avec une préférence pour Proust. Il n’a pas encore vu celui qui se donne en ce moment : « Stendhal « 

Ce dernier spectacle se donne tous les mercredis dans la cave du « Port du Salut » , restaurant sympathique situé dans le quartier du Luxembourg, 163 rue Saint Jacques.

Nous y sommes allés ce mercredi, mon épouse Armelle et moi-même.

Éric Chartier nous a ravis pendant une heure en nous racontant les amours de Julien Sorel et de Madame de Rênal et ce jusqu’au moment où il s’éloigne sur la route de Genève après l’épisode rocambolesque de l’échelle pour pénétrer dans la chambre de sa maitresse et de sa fuite sous les coups de fusils maladroits de Monsieur de Rênal et des domestiques. Éric Chartier a une présence étonnante, une diction parfaite, des amplitudes de voix qui de violentes savent se faire douces et confidentes avec une harmonie des phrases parfois dites et balancées ainsi que des vers et des rimes, vêtant certains éléments du texte d’un aspect poétique. Mais aussi, les expressions du visage, les crispations des traits, les regards qui de légers deviennent parfois ironiques, mais surtout tragiques, voire hallucinés et quelques gestes simples font de tout cela un spectacle de grande qualité.

Je l’ai rencontré et ai longuement pu parler avec lui. La référence à Guillaume Béseau était un bon sésame, comme aussi celle à Pierre Boulé, mais l’homme est d’abord facile ; il est volontiers communicatif. Notre échange fut donc facile et agréable. : 

Oui, il serait heureux de venir à la Chaslerie ;
Oui, les samedis du mois de Juin lui sont disponibles,
Oui le spectacle Proust lui est en mémoire et il pourrait le donner ; 
Son cachet est de (...) majoré des frais de voyage.

Je lui ai indiqué que dans un premier temps, je lui adresserai un courriel pour faire état de notre rencontre et lui demander confirmation que ses samedis de juin seraient disponibles et que nous allions, le bureau de la Svaade, nous réunir avant de le solliciter de façon formelle et convenir d’une soirée à la Chaslerie aux conditions qu’il nous a indiquées.

Bien à vous

JB

(Fin de citation)

Commentaires