Message #54746

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Décembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
Cette photo aérienne de la Chaslerie me laisse rêveur. Elle date d'un quart de siècle, j'avais alors 45 ans, j'en aurais bientôt 71.

En 1997, j'avais encore une situation professionnelle supposée enviable. J'ai été mis au placard l'année suivante, dans des conditions qui m'ont dégoûté de beaucoup de choses. En 1999, il y a eu la grande tempête qui a secoué, entre beaucoup d'autres, la Chaslerie. Et je pourrais ainsi rechercher pour chaque année un événement plus marquant que les autres, en tout cas pour moi.

Lorsqu'on essayait de m'inculquer les bases d'un début de culture scientifique, alors que je traînais encore dans ce que mon prof de Maths Sup appelait "les basses classes", on m'a appris que "l'entropie augmente". J'ai retenu que l'entropie désigne le désordre. La croissance du désordre est en effet la loi commune dans ce monde tel qu'il va, triste constat.

Et pourtant, à la Chaslerie, j'aurais ramé sans relâche pour réintroduire un peu d'ordre. Les photos en témoignent.

La question se pose donc de savoir si l'entreprise n'était pas absurde. Vingt-cinq ans, c'est le temps d'une génération. Pour moi, c'était aussi le temps que je m'étais imparti pour transmettre le flambeau ici.

On est bien peu de choses. A quoi tout cela a-t-il servi à ce jour ? Que faire pour y retrouver un sens ? Vaste programme !

Et en aurons-nous le temps ? Le temps et les moyens ?

Commentaires