Message #54427

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
Je me renseigne sur les chaudières à bois dont une certaine jeune classe, relayée par Carole, me réclame l'installation au rez-de-chaussée du logis.
Je me dis qu'on pourrait également y penser pour la "cave".

A ce stade, j'ai repéré deux modèles, un "GODIN"...

8 novembre 2022.

8 novembre 2022.

6 novembre 2022.

... et un "JOTUL" :

6 novembre 2022.

6 novembre 2022.


Je constate que, pour un même modèle, la gamme de prix paraît ouverte.
Si des membres du fan-club ont des recommandations à me faire, je suis preneur !

P.S. (à 19 heures) : Vu chez des voisins un poêle "OLIGER" dont ils sont très satisfaits (ici, un modèle "Ambroise V2 St Clément" ; ils ont aussi un "Romaric 2 Romane") :

8 novembre 2022.

Commentaires

Inès F.
rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
Hourra ! Encore merci pour cette semaine de vacances reposante et dépaysante ! Nous avons tous adoré notre séjour.
Jacqueline X.
rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
Bonjour,
J'ai du chauffage bois un poêle Godin Colonial, acheté d'occasion il y a très longtemps et donne toujours satisfaction, bémol ne tient pas toute la nuit, mais pas nécessaire dans un troglo.
Petit rappel, tout foyer fermé dans le bâti demande un tubage.
Mon fils a pour sa part 2 poêles Invicta 7KW chauffant très bien, dont l’un dans un espace de 60m2, il est aussi dans un habitat troglodyte donc pas très haut de plafond et parfaitement isolé.
Les pellets ont beaucoup augmenté, l’installation doit être faite dans des conditions plus rigoureuses que le poêle à bois pour une ventilation adaptée. A voir avec le bois dont vous disposez.
A votre disposition pour d’autres informations.
Cordialement
Hervé DUVAL
rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
Bonjour Monsieur Fourcade ,
Cette façon de chauffer est très efficace ...
C'est pourquoi il est très important de ne pas surdimensionner la puissance nécessaire . La seule façon de réduire celle-ci est de limiter le tirage . Ce qui engendre une mauvaise combustion et un dépôt important de suie sur la vitre .
Il est souvent difficile d'obtenir une température inférieure à 25° avec mon poêle Invicta 7 KW et 70 m2 .....tellement il aime consumer avec ardeur .
Je suis étonné des prix que vous affichez . Sauf peut-être le poêle à pellet que je connais moins et qui est beaucoup plus technique . Et comme je pense que ce n'est pas le bois qui vous fera défaut , il n’est sans doute pas le bon choix .
Cordialement

N.D.L.R. : Cher Monsieur,

Je retiens vos conseils.

Ici, et pour ce qui concerne la salle-à-manger, la difficulté est double :
- d'une part, la présence d'un tube d'évacuation des gaz dans le conduit de cheminée est sans doute peu compatible avec le chemisage envisagé. Donc l'installation d'une chaudière à cet endroit dépend notamment des suites des débats en cours sur le choix du maître d'ouvrage et sur les subventions envisageables ;
- d'autre part, le volume à chauffer est assez indéfini puisqu'il n'y a plus de portes dans cette salle-à-manger (ce qui enverrait la chaleur dans la tour voisine ou dans la cage d'escalier) et qu'en plus, l'isolation thermique, au moins des plafonds et des combles, est inexistante.

La problématique est comparable pour le salon du logis.

En revanche, il me semble qu'il y aurait moins d'obstacles divers, notamment extérieurs, si je traitais en priorité la cave. Mais il me serait utile de savoir si des aides sont envisageables (nous sommes ici en résidence secondaire) et de combien. Je tâche de me renseigner, ce n'est pas facile, notamment auprès de l'ADEME...
Pierre MONGES
rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
Bonsoir PPF !

J'espère que vous allez bien !
Sergio LEONI fait de très beaux poêles à bois, mais je pense que les prix ne sont pas les mêmes...Nous en avions un dans la maison familiale de Montluçon qui nous a donné entière satisfaction pendant plus de 40 ans. Mon frère l'a récupéré pour sa maison de campagne. Modèle Napoléon III, proche de Maria Luigia mais avec porte de chargement pleine en laiton :

10 novembre 2022.


A bientôt,
PM

N.D.L.R. : Intéressant. J'ignorais cette marque. Thanks !
Jacqueline X.
rédigé le Mercredi 9 Novembre 2022
Bonjour,
Il me semble que vous aviez posé des planchers chauffants, les poêles à bois viendraient en relais.
Ils sont conçus pour durer une vie, les faïences encore plus, et effectivement il ne faut pas non plus surdimensionner.
Pour l’ADEME si vous avez un dossier pour l’aquathermie je les vois mal vous accorder des aides pour des poêles à bois. Vous trouverez des poêles fonctionnels autour de 1000 €, le coût sera plus important pour les tubages, et surtout poser quelques portes sinon autant chauffer un barnum dans la cour. Tous les poêles actuels sont flamme verte double combustion, et les vitres sont pour le plaisirs des yeux, elles n’apportent rien de plus.
Ma grand-mère chauffait sa maison avec un Mirus petit poêle émaillé qui devait contenir 3 petites bûches, certes on n’allait pas nu-pieds sur le carrelage, mais il faisait bon dans la pièce.
Faire un choix n’est pas facile d’autres l’ont fait cet été et les stocks en novembre sont en baisse.
Bonne chance,
Cordialement

N.D.L.R. : Merci pour ces infos !
Jacqueline X.
rédigé le Mercredi 9 Novembre 2022
P.S. : consultez les prix et les avis sur CDiscount et Amazon. Les poêles de mon fils viennent de Bricomarché.