Message #54389

Reçu hier après-midi la visite de C. I., cousin germain de mon vendeur, François LEVÊQUE. Il voulait revoir la chapelle et se recueillir sur la tombe de ses grands-parents. Je ne le connaissais pas encore mais avais rencontré son frère quand il était en poste à Caen et avais eu comme élève à l'E.N.A. (à l'époque où j'y enseignais les "Problèmes budgétaires et fiscaux") le neveu de ce dernier, un garçon que je trouvais sympathique et qui, d'après ce que je vois, poursuit une belle carrière dans la finance. En fait, toutes ces personnes me paraissent avoir très bien réussi dans la vie, un beau tir groupé qui me laisse rêveur.

Carole me dit que je parle trop et n'écoute pas assez ni n'interroge suffisamment mes interlocuteurs. C'est vrai, c'est encore un autre de mes défauts, un de mes anciens adjoints me l'avait déjà signalé à juste titre dès 1987.

Le fait est que mes visiteurs étaient heureux de revoir la Chaslerie dans son état présent. Je leur en ai montré de grandes parts, y compris le fournil du manoir, l'intérieur de la tour Sud-Ouest, les combles de l'aile Ouest, etc... Le cousin germain et son cousin J. B. qui l'accompagnait avec leurs épouses avaient là des souvenirs d'enfance ou de jeunes adultes, datant des années 1950 pour l'un ou 1960 pour l'autre, jusqu'aux années 1970. Le cousin germain se rappelait l'usage des pièces que je leur ai montrées, la présence d'une cloison ici, d'une baignoire-sabot là, le fait qu'à ces époques, le bâtiment Nord était inhabitable etc...

Ils se sont déclarés emballés par la restauration de l'allée principale qu'ils ne pouvaient pas ne pas voir en l'état du chantier et m'ont dit que, dès ces époques, c'était un projet porté par leur famille. Ils se souvenaient de la mare, devant le manoir et l'un d'eux m'a même, suite à leur visite, immédiatement communiqué la photo d'un document qu'il conserve :


En fait, je connaissais déjà cette gravure et je crois même qu'on en retrouverait un tirage quelque part dans mon bazar ici.

Il est important pour moi de recevoir de telles marques de satisfaction et des encouragements devant le résultat bien imparfait de mes efforts depuis 31 ans. J'ai tant d'occasions de douter de tant de choses, à commencer par mon utilité sur Terre ou la pérennité des traces que j'y laisserai...

Commentaires