Message #54377

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
Voici l'état de l'avenue en fin de cette première journée de terrassement :

24 octobre 2022.

Comme le montre cette photo, la berme de droite en remontant l'allée (à gauche sur la photo) a commencé à être reconstituée.

Il est prévu que la future chaussée soit bombée de manière à ce que les eaux de pluie partent vers les bermes. Autant dire qu'il reste pas mal de cailloux à ajouter sur l'emprise de la chaussée recentrée, en sus des pierres et graviers translatés de l'ancienne chaussée. Des cailloux si possible d'une couleur satisfaisante, donc provenant d'une bonne carrière. A ce sujet, M. DOUILLET, le maçon retraité intervenu il y a une trentaine d'années pour restaurer le fournil du manoir (cela ne nous rajeunit pas, lui a dépassé le cap des 80 ans), rencontré par hasard hier, me disait d'aller voir à Chantrigné ou à Charchigné où il avait ses habitudes, ou encore à Saint-Fraimbault-de-Prières.

Devant le manoir, il faudra en temps si possible utile décider comment on raccorde la nouvelle emprise à l'ancienne, afin que la chaussée arrive proprement devant la porte charretière :
- soit la nouvelle emprise formera un coude à la hauteur de la chapelle (où attend toujours une cheminée démontée et en instance de pose),
- soit il faudra tourner devant ce qui pourrait être la reconstitution de l'ancienne "mare-bassin" de l'avant-cour, dont j'ai déjà parlé :

24 octobre 2022.

24 octobre 2022.

On a compris que cette seconde solution aurait ma préférence.

Il me semble néanmoins que ce choix mériterait d'être arrêté par Arnaud PAQUIN, par exemple dans le cadre de l'"étude préalable d'ensemble". Mais, comme les contraintes administratives et financières de cette "étude" risquent de prendre encore pas mal de temps avant d'être enfin levées, je ne vois pas comment nous éviterons un bricolage peu satisfaisant mais provisoire et, bien entendu, coûteux et à mes frais.

Dans un premier temps et pour y voir plus clair, il faudra en tout état de cause déplacer, de quelques mètres vers le muret de la douve Sud, ladite cheminée démontée.

Commentaires