Message #54288

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Octobre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
Après qu'Igor a, comme on vient de le voir, fait un peu de ménage au 1er étage de la tour Sud-Ouest, je lui demande de continuer par le rez-de-chaussée où ce n'est pas du luxe non plus :

11 octobre 2022.

11 octobre 2022.

Nous découvrons à cette occasion divers départs de trous d'ope auxquels nous ne toucherons pas dans l'immédiat :

11 octobre 2022.

11 octobre 2022.

11 octobre 2022.

11 octobre 2022.

Igor me fait remarquer le ciment des années 50 dans la cheminée, ce qui manque pas de soulever la question de l'authenticité de cet appareillage de granit :

11 octobre 2022.

11 octobre 2022.


Imaginant que les brindilles du foyer ont glissé dans le conduit après que des corneilles les ont transportées au sommet pour aménager leurs nids, nous entreprenons de vider ledit conduit dont j'avais fait grillager la sortie il y a longtemps (ce qui donnait à imaginer que le stock de brindilles à évacuer serait limité) :

11 octobre 2022.

Bien sûr, c'est Igor qui bosse. Moi, je me contente de réfléchir et de donner des instructions à partir du sol :

11 octobre 2022.


Et là, bonne pioche, on trouve le trou visible de l'extérieur et dont je me disais qu'il devait aboutir dans le conduit :

11 octobre 2022.

A l'évidence, c'est en passant par ce trou que les corneilles ou d'autres piafs ont fait entrer les dernières brindilles. Donc on va pouvoir se débarrasser du tout.

Mais le constat ne s'arrête pas là puisque Igor me suggère que le haut du conduit, tel que visible au rez-de-chaussée est agencé de façon telle qu'il a dû supporter un arc de décharge :

11 octobre 2022.

Cette idée me paraît brillante. Elle permet d'imaginer qu'on a ainsi retrouvé la trace d'une seconde fenêtre dans cette pièce, ouverture dont on soupçonnait l'existence passée tant en raison des enduits intérieurs que de l'arc de décharge extérieur.

Reste à savoir où sont passés les granits qui encadraient cette seconde fenêtre.

Et si c'étaient ceux qui formaient les montants de la cheminée depuis les années 50, tels qu'on vient de voir à quel point ils ont été bricolés par le monomaniaque sévissant alors ? Il faudra approfondir la question. Les moulures de ces granits nous y aideront-elles ?

Commentaires