Message #54255

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Octobre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Charretterie
Igor en a terminé avec les joints dans la charretterie. Du moins, tant que Franck LIEGEAS et ses compagnons ne sont pas de retour pour changer la poutre que l'on sait et installer le colombage commandé.

Il m'indique préférer ne pas intervenir tout de suite sur les fondations des grands pilastres. Il recommande en effet que Philippe JARRY commence par décaper les 40 cm prévus avant l'empierrement de l'allée. Igor interviendrait donc là entre le moment de ce décapage et celui de cet empierrement. A mes yeux, cette idée a un défaut puisque le séchage du béton nécessiterait un intervalle de trois semaines entre ces opérations ; il n'est pas sûr que Philippe accepte de tronçonner ainsi son chantier ; surtout, cela accroît fortement le risque de gadoue.

J'en viens donc à la priorité suivante à laquelle je pensais pour Igor : reboucher le trou latéral des latrines au 1er étage de la tour Sud-Ouest.

Voici l'état des lieux avant cette intervention, les photos étant ici prises pour l'essentiel en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

5 octobre 2022.


On me connaît, je demanderai sans doute beaucoup plus que ce simple rebouchage ; je pense ici à faire jointoyer l'intérieur de cette tour, même s'il est clair que, le moment venu, il faudra reprendre tout cela pour faire passer les tubes et tuyaux de la future salle-de-bains prévue à cet endroit :

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

L'autorisation de travaux prévoit la pose de corbeaux pour soutenir, à la place de cet étai, cette sablière qui semble baladeuse :

5 octobre 2022.

Mais Arnaud PAQUIN m'a convaincu que de tels corbeaux seraient inutiles puisque cette sablière se trouve - aussi bizarre que ceci paraisse - bien à sa place. Il ne faut pas oublier en effet une caractéristique principale de la Chaslerie où l'on ne trouve guère deux murs parallèles ni le moindre angle exactement droit. Ici, cette sablière est bien dans le prolongement précis du mur Sud du logis ; si la tour a été montée de façon biscornue à côté du logis (ou plutôt l'inverse, le logis, daté de 1598, étant nettement postérieur, à l'évidence, aux fondations des tours dont des superstructures antérieures avaient dû être rasés par les Anglais au début de la Guerre de Cent Ans), cette sablière n'y est pour rien ; voici pourquoi elle paraît ainsi avoir bougé alors que tel n'est pas le cas (je passe sur le fait qu'elle a dû être changée après l'incendie de 1884 mais ceci ne change rien à la démonstration) :

5 octobre 2022.


Pour ce qui concerne les meurtrières, Igor préfère attendre qu'Alexandre GURY lui précise les finitions dont il a besoin :

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.


Petite surprise dans une autre meurtrière, quand on retire l'opercule provisoire,...

5 octobre 2022.

... un œuf :

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.


Voici donc Igor occupé pour un moment :

5 octobre 2022.

Pour ce qui concerne la latrine, je lui demande, avant d'en reboucher le trou latéral, d'en jointoyer autant de longueur du conduit intérieur qu'il le pourra aisément :

5 octobre 2022.


P.S. (à 18 heures) :

5 octobre 2022.

5 octobre 2022.

Commentaires