Message #54215

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 septembre 2022 10:23
À : LEROY-TULLIE Jean Paul
Cc : (...) ; Fondation du Patrimoine <claudetrianon@aol.com>; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : RE: Fondation du Patrimoine et Chaslerie

Cher Monsieur,

Merci pour ces infos.

On a déjà un programme de travaux (restauration des menuiseries extérieures du logis) d'environ 460 k€ qui est prêt à démarrer de notre côté et se trouve en train d'être étudié par les autorités compétentes (D.R.A.C., Région et, bientôt, CD61). Plus précisément, l'autorisation de travaux a déjà été obtenue de la D.R.A.C. sur la base du dossier joint et nous attendons à ce stade les réactions à nos très récentes demandes de subventions publiques.

Au-delà de ces "tranches A et B" de travaux dont la réalisation n'a pas commencé et s'étalerait sur deux ans, nous espérons disposer bientôt d'une "étude préalable d'ensemble" portant sur la suite du chantier. Celui-ci sera toujours mené "dans l'intérêt du monument" et, désormais, "dans le cadre du projet d'ensemble porté par "La SVAADE"".

Pour ce qui concerne l'aide de la Fondation du patrimoine, elle nous semblerait pouvoir être mise en œuvre dès le démarrage de ce programme (les 460 k€ des menuiseries extérieures). Nous allons donc étudier très rapidement et avec soin le lien indiqué et, si nécessaire, vous demander des compléments d'information.

A suivre donc.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : LEROY-TULLIE Jean Paul
Envoyé : mercredi 28 septembre 2022 09:56
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...) ; Fondation du Patrimoine <claudetrianon@aol.com>
Objet : Re: Fondation du Patrimoine et Chaslerie

Bonjour,

Un certain nombre de dispositif d’aide aux travaux existe au sein de la Fondation du Patrimoine, afin de sélectionner le bon canal d’aide éventuelle, il est nécessaire que vous nous communiquez votre projet, nous pourrons ensuite étudier la recevabilité potentielle de celui-ci.

Nous vous invitons à consulter le « Portail du Patrimoine » accessible à tous, qui vous guidera vers les aides adaptées à votre projet et comment vous organiser.

Cette démarche de constitution de projet incombe aux porteurs de projet, nous vous accompagnerons dans sa mise en place.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, à bientôt ,

Cordialement, Jean Paul Leroy-Tullie,

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 28 septembre 2022 07:36
À : Claude TRIANON
Cc : (...)
Objet : Fondation du Patrimoine et Chaslerie

Cher Monsieur,

Je lis sur "Facebook" que la Fondation du Patrimoine intervient activement au château de Médavy.
Une telle nouvelle ne peut que réjouir tous ceux qui sont attachés à la défense du patrimoine ornais. Et il est incontestable que les propriétaires de Médavy y réussissent des merveilles dont bénéficie le territoire.

Voici l'annonce en question :

[ Mécénat ]
✒ Le château de Médavy a signé une convention de mécénat avec Claude Trianon délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
🤝 Ce mécénat a pour but de financer les travaux de l'hémicycle côté Orne, des travaux de maçonnerie en briques et pierres de Caen avec joints à la chaux et réalisation d’une passerelle.
🤗 Merci aux premiers donateurs !
Pour faire vos dons c'est par ici:
https://www.fondation-patrimoine.org/les.../charon-medavy
A bientôt au château ! ☺🙋‍♀️

Comme vous le savez, le manoir de la Chaslerie, dont les bases sont médiévales, et l'association "La SVAADE" qui y organise des concerts sont à la recherche de mécènes pour aider à financer le programme de travaux qui reste à y mener. L'effort des uns et des autres et sa qualité, les premiers depuis 31 ans, effort continu depuis, ne sont pas contestables. La restauration du manoir a obtenu le prix des délégués des V.M.F. en 2014. Vous savez par ailleurs que la commune de Domfront-en-Poiraie, sur le territoire de laquelle est bâti le manoir, a été désignée par les plus hautes instances régionales comme pôle du tourisme médiéval.

Il y a là un ensemble de facteurs positifs qui devraient attirer en ce lieu la Fondation du Patrimoine.

Pourriez-vous nous renseigner sur les modalités et conditions d'une intervention active de celle-ci pour favoriser le bon déroulement de la suite des opérations ?

D'avance merci !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Commentaires