Message #53851

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Aout 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 août 2022 20:39
À : DUCLOS Laura <laura.duclos@mma.fr>
Cc : DESBISSONS Xavier <xavier.desbissons@mma.fr>
Objet : Feu de broussailles chez un voisin - Responsabilité civile du fait de mon tracteur

Madame,

Le pot d'échappement d'un tracteur m'appartenant (le "Ford") et roulant sur un chemin communal, a projeté des étincelles jeudi dernier sur les terres d'un voisin (à 700 mètres du manoir et une centaine de mètres de ses terres), alors que le vent soufflait vers l'Ouest (à l'inverse des vents dominants), entraînant ainsi un incendie sur son fonds.

Les pompiers de Domfront, immédiatement alertés, ont éteint l'incendie très rapidement. Néanmoins, un hectare d'herbes desséchées a brûlé et quelques troncs d'arbres ou d'arbustes ont été léchés par les flammes. Ceci a causé quelques dégâts au moins superficiels sur quelques troncs d'arbres, principalement de résineux plantés par le voisin sur le talus en limite du chemin communal.

Ce tracteur est assuré par vos soins.

Mon voisin (dont l'épouse, que j'ai jointe vendredi matin et qui était déjà au courant, ne s'en émouvait nullement) a dû se raviser car il vient de m'appeler ce dimanche soir pour me demander de faire jouer ma "responsabilité civile".
Son nom est Claude FAVERIS, l'adresse du fonds touché est :
La Guerche
La Haute Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

Qu'en pensez-vous ? De quelle somme parle-t-on ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 16 août 2022 à 18 heures) : Mon assureur accepte de rembourser les dégâts au titre de la responsabilité civile du fait du tracteur. J'en ai informé mon voisin et lui ai indiqué les démarches à accomplir en liaison avec son propre assureur.

Commentaires