Message #53847

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Aout 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Météo
Incendie à la Chaslerie !

La canicule, la sécheresse et le vent auraient pu entraîner de bien plus gros dégâts.

A 15 heures ce jour, le lieutenant des pompiers de Domfront vient de me prévenir : un hectare d'herbe a brûlé à proximité de la Chaslerie, sur des terres de mon voisin Claude FAVERIS :

11 août 2022.

11 août 2022.

11 août 2022.

11 août 2021.

Le feu s'est très vite propagé mais les pompiers, immédiatement alertés, ont réussi à l'éteindre très rapidement.

Francis m'explique que le feu a été allumé par des étincelles sorties du pot d'échappement du tracteur "Ford"...

11 août 2022.

... alors qu'il montait décharger les gravats d'Igor sur mes terres du Tertre-Linot. Il s'en est aperçu quelques minutes plus tard, sur son chemin du retour. Comme le vent soufflait vers l'Ouest (c'est-à-dire à l'inverse des vents dominants), mes plantations n'ont pas été touchées.

Il est grand temps que je souscrive une assurance contre les feux de forêt, ainsi que j'en ai l'intention depuis la dernière séance du "Fogefor", le 1er juillet dernier !

Commentaires

Jacqueline X.
rédigé le Vendredi 12 Aout 2022
Bonjour

Cette semaine Lavardin a eu aussi son incendie. Le feu a pris pour une raison encore inconnue au milieu d'un champ juste sous le bois de sapin d'une belle propriété avec un fort vent d'est. Tout l’arrière du coteau ou se trouve mon troglo à brûlé, le feu à traversé une route malgré l’intervention de 80 pompiers, 40 hectares ont brûlé essentiellement des chaumes et des broussailles, le bois de sapins semble rescapé le sol à brûlé mais le fort vent d’est et le fait que c’était le début de l'incendie a couché les flammes et épargné la ramure, espérons qu’ils survivront entre sécheresse et incendie.
Nous arrivons dans une époque étrange à tout point de vue.
Cordialement