Message #53547

Commentaires

Xavier MEYER
rédigé le Dimanche 26 Juin 2022
Cher Pierre-Paul
Je suis un peu contrarié du verdict de l'accordeur sur le piano ... L'accordeur, a raison, il est possible de trouver des bonnes occasions, à condition d'être éclairé par un professionnel.
Comme promis, pour alimenter la réflexion, je vous transfère le courriel de Monsieur CHAUVEL, mon accordeur, sur la location de piano pour les concerts. Je vous invite, pour que ce soit exhaustif, à cliquer sur le lien proposé.
Je vous rappelle que Dona, comme elle vous l'indiquait dans son dernier courriel, viendra demain à la Chaslerie entre 14h 30 et 15h pour un peu répéter sur le piano puis, pour se reposer et se changer.
Pour notre part, mon épouse et moi-même nous arriverons vers 16h30, à moins que vous n'ayez besoin de nous avant.
Vivement ces grands moments !
Avec mon amitié à partager avec Carole.

Xavier MEYER

___________________________________________

De : Alain CHAUVEL <chauvel_alain@yahoo.fr>
Envoyé : jeudi 26 mai 2022 18:09
À : MEYER 61 Domfront
Objet : Accordage piano

Bonsoir Monsieur Meyer,

J'ai pu m'entretenir avec un de mes confrères qui serait disponible dernière semaine de juin pour venir accorder le piano Erard.

Vous pourrez le contacter de ma part :
Mr Daniel Mangenot au 06 70 73 59 05 (ancien de la maison Pleyel)

Je conseille quand même d'effectuer l'accordage au plus près du concert (entre 24h avant ou au mieux et le jour même du concert).

Par contre concernant le problème de l’agrafe il faudrait pouvoir en trouver une d'origine d'occasion et la remplacer car sinon il sera quasiment impossible de régler le problème de vibration ou autre. Il faudrait vérifier le pas mais si c'est comme pour Pleyel c'est un pas spécial et il faut faire attention à ne surtout pas 'foirer' le taraudage dans le cadre en fonte. D'une façon générale les techniciens piano ne s'aventurent pas à intervenir sur ce type de problème à la veille d'un concert car c'est une opération chronophage et dont le résultat peut être moyennement satisfaisant.

Comme je vous l'ai indiqué, et suite à de nombreuses déconvenues, je n'accorde plus depuis des années les pianos anciens pour des concerts (avant 1970). Exceptions faites des pianos restaurés de A à Z et uniquement de marque Pleyel.

Par contre, je travaille pour plusieurs festivals dont un en relation avec les Châteaux et manoirs en Mayenne et j'ai trouvé une solution très confortable et sûre pour les pianistes en proposant à la location deux pianos Pleyel 88 notes restaurés à neuf...

... et surtout équipés d'une mécanique moderne qui procure un touché de la qualité des Steinway ou Yamaha. C'est l'avantage d'avoir un piano d'époque (1911 et 1926) avec le beau son Pleyel et le confort d'une mécanique moderne (comme le travail de restauration réalisé par Mr Berlioz sur votre piano Kawai). Seule condition : pouvoir livrer en rdc avec un accès facile pour un petit camion face à la porte d'entrée (pas d'escalier ou de scène de plus de 80cm).

Si cette solution pouvait éventuellement vous intéresser je vous ferai un devis qui comprendrait la location, le transport A/R et l'accordage du piano (voir en photo mon 1/4 de queue Pleyel modèle F de 1926 en palissandre de Rio). Sinon, Monsieur Berlioz dispose également de bons pianos à la location pour le concert.

LOCATION DE PIANOS ACOUSTIQUES

Cordialement.

Alain Chauvel Technicien - Accordeur de Pianos
Site Internet : http://www.alainchauvelaccordeurdepianos.fr
Tel 06 62 61 20 82
E-mail : chauvel_alain@yahoo.fr
SIRET 510 318 322 00011 - APE 9529Z Franchise de TVA, art. 293 B du CGI