Message #53401

Commentaires

Camberabero
rédigé le Mercredi 18 Mai 2022
Bonjour Pierre-Paul,
C'est étonnant de voir cet ajustement millimétrique, alors qu'il convient de laisser un espace de dilatation de 8 à 10 mm en périphérie. Sans cela, il y a un risque de voir la surface gondoler. Même phénomène que les plaques tectoniques : s'il n'y a pas la place, ça forme une montagne.

N.D.L.R. : 8 mm, ça me paraîtrait énorme. On verra bien à l'usage. Les lattes sont seulement posées, il sera loisible d'ajuster si nécessaire.

N.D.L.R. 2 : J'ai fait part à Igor de votre remarque. En réalité, il m'avait fait la même observation mais j'étais passé outre. Je lui ai quand même demandé de porter la marge à 5 mm. C'est quand même pas très beau en l'absence voulue de plinthes...
Camberabero
rédigé le Mercredi 18 Mai 2022
La notice technique de montage

Page 5, points 13 et 14.

Si la longueur de la pièce dépasse 13 mètres, il faut même prévoir un joint de dilatation au milieu de la pièce.

N.D.L.R. : C'est chouette !

Et avez-vous compris en quel matériau est ce bazar ?
Camberabero
rédigé le Jeudi 19 Mai 2022
Classiquement, le stratifié est composé d'un panneau en fibres dur, c'est-à-dire du bois reconstitué sous pression et haute température à partir de fibres de bois, recouvert d'une surface imprimée imitant ici un parquet en bois traditionnel, et d'une couche de protection.
Ce n'est pas un produit "manorial qualité Fourcade qui dure 400 ans" mais pour du provisoire ça fera bien l'affaire.

N.D.L.R. : Les techniques modernes ont parfois du bon !

Les utiliser ici doit être considéré comme une grande preuve d'optimisme puisque cela établit qu'on estime ne pas avoir à attendre 400 ans pour obtenir toutes les autorisations réputées nécessaires, au terme de procédures compliquées sans valeur ajoutée par les interlocuteurs obligés qui, telles les mouches sur le bas-clergé breton, pullulent en la matière.