Message #52871

Christophe de BALORRE (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 17 Mars 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
Dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du Patrimoine, le Haras national du Pin a été désigné site « emblématique de France ». Prestige de l’Orne, notre Versailles du Cheval devient aujourd'hui le projet patrimonial et central de notre Département et de la région Normandie.
En tant que Président du Conseil départemental de l’Orne et du Haras national du Pin, je ressens aujourd’hui une grande fierté pour notre département, de voir une pépite de son patrimoine recevoir une telle attention et je me dois d'entreprendre toutes les actions nécessaires à la préservation de ce site d’exception.
Animés d'une volonté profonde de redonner son prestige d’antan au Haras national du Pin, nous avons, en 2021, défini un grand projet pluriannuel de restauration du bâti, que cette excellente nouvelle vient enrichir. Cette reconnaissance par la mission Bern s’accompagne d’un soutien financier qui sera un véritable accélérateur à la démarche de sauvegarde que le Haras du Pin a déjà engagé.
Soutenue par le Ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), la Mission Patrimoine apportera son aide exceptionnelle - dans le cadre de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine - par un financement qui profitera plus particulièrement aux travaux de rénovation des anciennes église et infirmerie vétérinaire du Haras du Pin.
La sauvegarde du patrimoine est un effort collectif !


N.D.L.R. : Le Haras du Pin est incontestablement un monument emblématique de la Normandie, de l'Orne ainsi que de la politique du siècle de Louis XIV qui, en beaucoup de domaines, marqua une apogée de notre pays. Il est non moins clair qu'il appelle une très sérieuse reprise en mains, compte tenu de l'état présent de trop de ses bâtiments et de leur potentiel d'attraction, notamment, mais pas uniquement, dans le monde du cheval. Cet immense monument est, à juste titre, au centre des préoccupations et des priorités des élus locaux, régionaux comme départementaux.

Je persiste néanmoins à estimer que la manne du loto du patrimoine pourrait être mieux orientée que vers des monuments dont le propriétaire, public, est déjà en mesure de lever des impôts. Dans l'Orne, après le manoir de Courboyer, c'est la deuxième fois que ceci arrive.

Deux fois en deux opportunités, ça me paraît faire vraiment beaucoup. Ne serait-il pas temps de veiller à rééquilibrer ?

N.D.L.R. 2 (à 6 heures du matin) : Carole me dit qu'en écrivant ce commentaire, je manque un peu de recul...
Je me demande bien pourquoi ;-))

Commentaires