Message #52787

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Février 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
Il y a trois jours (le lendemain de notre importante conversation), j'ai proposé à mon aîné de donner la priorité à la restauration de l'aile Ouest. Plusieurs raisons me paraissent pouvoir appuyer cette recommandation :
- l'existence d'une S.C.I. nue-propriétaire du colombier et des écuries, aux parts peu valorisées en l'état du chantier, ce qui minimiserait son débours au titre de l'achat ;
- le caractère avancé - sauf sur les fluides - des réflexions sur les aménagements intérieurs ;
- donc la possibilité, à mise de fonds égale, de faire jouer au maximum, et rapidement, le régime fiscal des monuments historiques.

Mon aîné a immédiatement rejeté ces perspectives, en réitérant avec force l'idée que jamais pour lui la fiscalité ne jouera dans ses choix un rôle aussi important que pour moi. Il déclare que sa priorité sera de restaurer le logis et me répète qu'il entend être pleinement propriétaire.

C'est un point de vue qui me semble parfaitement justifié pour quelqu'un qui, comme lui et contrairement à moi, entend, "en bon père de famille", faire passer le confort de ses proches avant toute autre considération.

Ceci est susceptible de m'amener à réorienter l'usage que j'entends donner à mon épargne résiduelle.

Ainsi, au lieu de m'attacher pour ma part à aménager la ferme et la cave, je vais sans doute me focaliser sur la cave où les deux principaux problèmes encore à résoudre concernent l'isolation thermique et le dessin de l'escalier intérieur, sujets que j'entends traiter aussi bien que possible.

Quant aux sommes que je n'aurais pas investies dans la ferme, je pourrai toujours les affecter aux travaux intérieurs de l'aile Ouest où m'attend (pour combien de temps encore ?) le "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves"...

Commentaires