Message #52699

Je m'étais promis d'aller fureter du côté de chez Alain DURANTE, au logis de Chaligny, c'est chose faite.

Il paraît que c'est moi qui lui avais fourni la clé pour financer son rêve, en lui décrivant mon montage pour l'achat de la Chaslerie, lors d'un voyage en train vers Nancy où nous allions acheter une charge d'agent de change. Mais lui a su, depuis trente ans et en y consacrant beaucoup moins de fonds que moi, restaurer l'entièreté de son impressionnante propriété (par la taille, le charme austère et les finitions) et la transformer en écrin bucolique de brillantes animations culturelles.
Très grand bravo à lui !
Il est certain que son sens de l'organisation et son goût sont très supérieurs aux miens.

Je retiens particulièrement les boiseries d'époque d'un petit salon...

30 décembre 2021.

... le plafond récent de son grand salon (dont on pourrait s'inspirer au premier étage du logis de la Chaslerie)...

30 décembre 2021.

... les boiseries neuves en peuplier de la salle principale de la tour où il loge à la mauvaise saison...

30 décembre 2021.

... et le plafond très récent de la même pièce (qui, par son coffrage de poutres médiocres, pourrait servir de modèle à celui de mon futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves") :

30 décembre 2021.


Accueil très chaleureux d'Alain, pourtant non prévenu de notre passage. J'espère qu'il aura l'occasion de venir en Normandie.

Pour sa suite, Alain, célibataire et sans enfant mais désormais octogénaire, a d'ores et déjà résolu d'en passer par une vente. Il paraît que son voisin et ami William CHRISTIE envisage de créer une fondation pour gérer la même question à son logis du Bâtiment, aperçu du bord de la route, comme le personnage venu contrôler des travaux sur un ilot de maisonnettes du même village, mais ce second logis vendéen m'a beaucoup moins plu.

Commentaires

Hervé DUVAL
rédigé le Dimanche 2 Janvier 2022
Bonjour monsieur Fourcade

Ces 4 photos montrent un camouflage sympathique .
Évidemment indigne de la Chaslerie. Mais qui a le mérite d'exister .
Il semble me souvenir que vous deviez fêter hier un anniversaire symbolique qui marque la période où chaque minute est comptée et qui enjoint d'aller droit au but .
Que cette nouvelle année soit celle, au plus vite donc, et en dépit de tout le reste de la reprise de cette œuvre magnifique que je vous envie .
Cordialement .

H. Duval

N.D.L.R. : Je vous trouve bien dur. Ou bien trop laudatif à propos de mes efforts.

70 ans, c'est un bail en effet, il y a plus d'années derrière que devant.

J'espère néanmoins avoir encore de belles choses à montrer aux membres du fan-club, dont vous faites manifestement partie, ce dont je vous remercie.