Message #52688

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Décembre 2021
SVAADE (A.G.) - SVAADE (animations et visites) - SVAADE (travaux) - SVAADE
Sans attendre le projet de compte rendu de l'assemblée générale de la SVAADE qui s'est tenue cette après-midi, voici les principales informations que j'en retiens pour ma part :

- Cette assemblée générale, présidée par Hugues HOURDIN, a réuni neuf membres de l'association, à quoi s'ajoutaient neuf pouvoirs reçus (et, pour trois membres, des excuses pour absence, non assorties de pouvoirs). C'était la troisième A.G. depuis le mois d'août, ce qui témoigne de la grande activité de l'association au cours de cette période, activité nécessitée par la complexité de la mise en place de son cadre de fonctionnement.
Comme les deux précédentes fois, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie et président de "Domfront-Tinchebray Interco" et Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie, assistaient à l'A.G., ce qui témoigne du très sympathique intérêt des élus locaux pour la SVAADE.
Des correspondants de "Ouest-France" et du "Publicateur Libre" ont assisté, de bout en bout, à l'A.G.

- Les statuts de l'association, désormais dénommée "La SVAADE", ont été modifiés, principalement pour en préciser l'objet. Sur la base des nouveaux statuts, La SVAADE pourra accomplir certaines formalités qui devraient lui permettre de recourir, pour le paiement des artistes, au "Guso".
J'ai fait remarquer que le logo de La SVAADE met en avant le caractère "médiéval" des racines du manoir de la Chaslerie. Les élus locaux ont indiqué, avec un fin sourire, que cela ne leur avait nullement échappé.

- Me Xavier MEYER, notaire honoraire, a été nommé vice-président de l'association. Il sera chargé du suivi des travaux sur le manoir de la Chaslerie.

- Le bureau de l'association disposera de l'adresse de courriel "svaade61@gmail.com" pour faciliter ses échanges virtuels (et néanmoins très réels selon moi, ce dont je leur suis très reconnaissant).

- Le président de l'association a été autorisé à signer une nouvelle version du "Bail", se substituant à celle du 18 août dernier, ainsi qu'un contrat de délégation de maîtrise d'ouvrage. Il a toutefois déclaré préférer attendre, pour signer ces deux contrats, de s'être assuré que leur rédaction ne soulève pas de problème au niveau de l'Etat, de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. La signature de ces contrats est un préalable à celle du contrat-cadre de maîtrise d’œuvre et des premiers ordres de service proposés par M. Edouard GRISEL, ingénieur-thermicien et architecte du patrimoine basé à Perriers-en-Beauficel, à une trentaine de kilomètres de la Chaslerie, avec qui La SVAADE souhaite travailler, et le plus rapidement possible d'ailleurs.

- La SVAADE a rappelé s'être portée candidate, auprès de l'Institut de France, au "Prix de la Fondation Stéphane BERN pour l'Histoire et le Patrimoine" au titre de ses animations culturelles. Elle avait considéré, fin novembre, ne pas être encore prête pour déposer un dossier auprès de la "Mission BERN" pour que la Chaslerie soit proclamée "monument emblématique Normand en 2022" mais ce n'est que partie remise pour une prochaine édition.
Le docteur Jean-Aimable LENEGRE, trésorier de l'association, a déclaré que La SVAADE se porterait également candidate auprès de la municipalité de Domfront-en-Poiraie à une subvention de fonctionnement pour ses activités d'animation culturelle.

- Les contacts en cours avec des artistes pour la programmation des activités culturelles en 2022 ont été décrits. La saison débutera à la mi-avril jusqu'à fin juin puis reprendra en octobre. D'ores et déjà, un spectacle d'ARBON et de Mme Marie-Christine BARRAULT, autour de LA FONTAINE et BRASSENS, est programmé pour le 21 mai prochain. La SVAADE est en train de finaliser un programme de concerts, notamment grâce à David PETRLIK, déjà intervenu dans son cadre le 2 octobre dernier.

- Le cabinet "Fitéco" (bureau de La Ferté-Macé) avait été mandaté pour dresser les comptes au 31 décembre 2021. Un commissaire aux comptes interviendra dès le début de l'année 2022.

Commentaires