Message #52637

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Novembre 2021
SVAADE - SVAADE (travaux) - Vie de l'association
J'ai assisté aujourd'hui au 97ème congrès de la "Demeure Historique".

Plusieurs participants, et non des moindres, y compris le propriétaire d'un "monument emblématique normand", m'ont vivement recommandé de surmonter ma déception devant le plantage en rase campagne que l'on sait, c'est-à-dire encouragé à présenter moi-même le dossier de la Chaslerie devant la "mission du patrimoine".

Je sens que le week-end va être chargé. Je vais d'abord poursuivre ma concertation avec Hugues HOURDIN et Me Xavier MEYER pour arrêter une position commune au sujet de cette candidature.

P.S. (du 27 novembre 2021 à 17 h 30) : Hugues HOURDIN, consulté, est d'avis que la relation avec Arnaud PAQUIN ne prospérera pas et qu'une candidature auprès de la mission du patrimoine aurait pour principal résultat, en l'état du dossier, de nous faire perdre en crédibilité.

P.S. 2 (du 28 novembre 2021 à 6 heures 30) : J'estime de mon côté que la situation est encore trop confuse :
- en l'absence d'un architecte du patrimoine fiable pour suivre les travaux sur les parties classées,
- compte tenu du brouillard persistant sur les élucubrations de chacune des strates du mille-feuilles administratif,
- et à propos de l'applicabilité du régime fiscal des monuments historiques au payeur en dernier ressort que je me trouverais être dans le montage qu'il a fallu imaginer.

Dans ces conditions, inutile en effet de mettre la charrue avant les bœufs, et ce d'autant plus que, d'après ce que je comprends, la "Mission BERN" veut du spectaculaire à la une, du monument clairement identifiable en péril par les zozos qui regardent encore la télé.

En ayant trimé depuis plus de trente ans à la Chaslerie, j'ai réduit l'attrait de celle-ci pour les tenants (réputés majoritaires) de la conception médiatique de la politique du patrimoine qu'on prétend nous imposer. Très loin, selon moi, d'une conception soucieuse avant tout de l'intérêt des monuments (si elle a jamais existé). C'est d'autant plus ballot que je l'ai fait en payant de ma poche 89 % des travaux. Mais "such is life", je ne regrette pas mes choix. D'ailleurs, cela ne servirait à rien.

Commentaires