Message #52563

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Octobre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
En ce samedi 9 octobre 2021 à 18 h 16, je viens d'achever l'"exhumation" des messages de l'onglet "Administration".

J'ai ainsi traité 3 718 messages, ce qui représentait 186 pages du nouvel outil que "Cambérabéro" a fabriqué pour moi il y a quelques jours.

Je m'aperçois que, trop absorbé par ce travail, je n'ai pas noté quand j'avais commencé à déraper dans mes formulations (qui toutes, du moins celles en ligne, sont désormais corrigées). J'imagine que le tournant est intervenu en 2017, lorsqu'un architecte du patrimoine a déchiré le contrat qui le liait à moi. Grâce au travail que je viens d'effectuer, je me suis aperçu que, dès 2015, il s'était plaint de ne pas trouver le chantier de la Chaslerie suffisamment rémunérateur pour lui. Et je n'avais sans doute pas prêté une attention suffisante à ses remarques. Un peu plus d'écoute de ma part, c'est-à-dire plus de souplesse sur les conditions financières de la maîtrise d’œuvre de cet architecte, aurait pu permettre de prolonger la relation. Mais il m'usait en ne tenant guère compte de remarques, importantes à mes yeux, que j'avais présentées clairement de longue date. En fait, j'ai été révolté que mes interlocuteurs habituels laissent ce titulaire d'un monopole d'Etat se comporter comme il l'a fait début 2017. Après quoi, je n'ai plus ménagé mes coups, oubliant au passage l'essentiel.

Je vis en effet dans un monde où l'on ose croire que le rôle principal d'une certaine administration devrait être de veiller à la conservation des monuments, et moins à la protection d'une catégorie d'intervenants qui ont obtenu jeunes un label qui, selon moi, devrait donner lieu à davantage de contrôles, donc à des sanctions, quand il paraît évident qu'ils dépassent les bornes.

Puisse ce site ainsi révisé aider certaines de mes contreparties à prendre conscience de ce problème.

S'agissant de l'architecte du patrimoine qui avait succédé à celui-ci, mon travail de ces derniers jours m'a permis de constater que, sauf peut-être après une réunion ratée chez un artisan, fin 2018, tous les échos que j'en ai donnés, avant même les corrections de ces derniers jours, témoignaient de ma vive sympathie pour l'homme et de mon respect pour ses compétences.

D'une façon générale, même si parfois les contraintes du chantier, surtout celles qui m'apparaissent superfétatoires ou exagérées ou injustes, m'ont fait bouillir, je n'ai jamais voulu mettre en cause les individus et ai cherché à cantonner mes coups aux institutions quand cela me paraissait justifié.

Si l'on veut bien prendre un peu de hauteur par rapport à ces réflexions, il me semble que le site, ainsi "vérifié" (grâce à la SVAADE, faut-il le souligner ?), devrait permettre de renouer des fils parfois, sinon rompus, du moins entamés.

A ce stade du travail d'"exhumation" en cours, la question se pose pour moi de savoir à quel onglet je devrais maintenant m'attaquer, après que j'ai fini de revoir "Florilèges" puis "Administration".

Je vais prendre le temps d'y réfléchir. Le travail en cours est très long et très laborieux pour moi. Autant viser la "bonne pioche" pour les prochaines opérations. C'est-à-dire poursuivre ce travail en me demandant ce qui, parmi les masses de messages encore à traiter à cette heure, peut être le plus utile à la SVAADE désormais.

Commentaires