Message #52531

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Tour Louis XIII - Ferme et son fournil
La météo étant favorable, Emmanuel LESCUYER est revenu hier après-midi passer une troisième couche de peinture sur les menuiseries de la ferme que je lui avais désignées :

30 septembre 2021.


Excellent travail. Dommage cependant que, depuis la bonne vingtaine d'années dont date l'intervention de Marc CHALUFOUR, je n'aie jamais cherché à protéger les menuiseries de la façade Ouest. La double porte, notamment, y a vieilli prématurément du fait de mon incurie.

J'avais désigné les portes et fenêtres de la moitié Nord de la ferme, c'est-à-dire de la partie de la ferme sur laquelle, à ce stade, j'exclus des travaux d'habitabilité de mon vivant. Ces volumes devraient rester à la disposition des hommes toutes mains (Francis et Fabrice pour l'heure), pour leurs outils et leur barda.

Avec "Mr SPOON", nous avons commencé à réfléchir sérieusement à la peinture à prévoir pour le plafond de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, pièce destinée à servir à terme de chambre et de loge d'artistes. Au plafond, entre les solives, on voit un parquet dont les lattes sont disjointes (mauvais travail des années 1970, le bois n'était pas sec). La difficulté sera de choisir des couleurs ou un parti de peinture qui estompent la présence de ces jours disgracieux entre les lattes. "Mr SPOON" va réfléchir au problème. A première vue, il parlait de peintures sombres au niveau des entrevous ou d'un système bicolore selon les lattes, mais aussi d'une peinture en glacis. Nous excluons en effet la pose d'un placo pour dissimuler, entre les solives, les imperfections manifestes du travail des années 1970. Pour ma part, j'ai des souhaits contradictoires, d'un côté ne pas voir ces jours entre lattes, de l'autre choisir des couleurs suffisamment lumineuses pour ne pas assombrir davantage la pièce. Pas évident.

Commentaires