Message #52515

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 15:10
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site web

Cher Lilian,

Je suis confus de vous donner un tel travail et particulièrement reconnaissant de tous vos efforts, une nouvelle fois.

Il me semble en effet qu'il serait beaucoup plus commode pour moi de basculer des listes entières, éventuellement très longues. Il faudrait toutefois être sûr que, si j'ai déjà basculé un message hors de "Ex-public" et si je tente de le rebasculer de nouveau hors de "Ex-public", ma commande de trop ne flanque pas le bazar entre "Public" et "Privé"...

Vous m'avez proposé de me communiquer des infos par un ou deux messages. Les deux me seront utiles...

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 15:03
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site web

en lisant le message envoyé à Guillaume, j'ai un doute sur la fonction évoquée. J'espère que mon programme ne sera pas complètement inutile, du coup. J'aurais dû vous en parler avant pour être sûr de bien comprendre le problème (la "liste" de messages).

Si vous envisagez de travailler avec une liste de numéros de messages (??), je peux faire un programme pour les retirer de ex-public. C'est plus rapide à présent, car le travail de ce matin, partant de zéro, nécessitait la mise en place de tout le système autour.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:49
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site web

Merci beaucoup Lilian. Je venais juste de contacter Guillaume (voir site...).

C'est encore une fois super sympa de votre part de me secourir ainsi. Un énorme merci supplémentaire !

Je vais avoir de la visite dans l'après-midi et serai pris ce soir. Ne pourrions-nous reporter ce RV téléphonique à demain, à l'heure qui vous conviendrait ?

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 14:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Site web

Bonjour Pierre-Paul,

(à lire en entier avant de cliquer sur quoi que ce soit)

Effaré par l'idée que vous allez passer 17000 fois 5 minutes pour retraiter les messages du site, j'ai cherché une solution alternative. Car vous n'avez pas 17000 x 5 = 85000 minutes = 1400 heures à perdre.
J'ai bidouillé un programme pour vous aider. C'est codé en urgence, à l'arrache en mode bourrin. Résultat, un code pas très propre (mais personne ne le verra sauf un jour un autre développeur). Et une interface simple et rustique, je n'ai pas le temps de soigner l'esthétique. Notez cependant que cela m'a occupé cinq bonnes heures ce matin.

Ce programme permet de retirer un message de "ex-public" en un simple clic. En tenant compte du temps nécessaire pour parcourir le message et la décision de le republier ou non, il devrait vous faire gagner un temps énorme et précieux.

Ca se passe ici :
(...)
Avant le chargement de la page, le navigateur vous demande un identifiant et mot de passe. Je vais vous l'envoyer par (...) pour plus de sécurité.

Une deuxième identification est demandée ensuite. C'est la même que pour la tour de contrôle. Je vous l'envoie par (...) également si nécessaire.

Cliquez ensuite sur "retraitement des messages".

L'affichage est basique, les mises en forme très limitées. J'ai diminué un peu la taille des images pour rendre la lecture plus rapide. L'affichage des images fonctionne sur les messages récents, mais moins bien sur les vieux messages. C'est à cause du même problème que l'on a rencontré après le changement de serveur, et les difficultés pour afficher les images. J'essaierai d'arranger cela dans un second temps. Car je le répète, c'est un outil temporaire de dépannage, qui n'existera que le temps nécessaire pour traiter "ex-public", ensuite il n'aura plus de raison d'être.

La page contient tous les messages contenus dans "ex-public". Le nombre de pages diminuera donc à mesure que vous retirez des messages de ex-public. Rappel très important : si un message est "ex-public" et aussi dans un blog "privé", en le retirant de ex-public il reste cependant dans le blog "privé", et ne sera donc pas visible sur le site, mais n'apparaitra plus dans l'outil, puisqu'il n'est plus dans ex-public. La liste des blogs reliés au message est indiqué sur la deuxième ligne.

Pour retirer un message de ex-public et le republier (pas forcément en public, comme on vient de le dire), il suffit de cliquer sur le bouton dans l'en-tête du message. Le fond du message devient alors vert. Vous pouvez changer d'avis en recliquant sur le bouton, le message redevient rouge.

Vous pouvez naviguer vers le message suivant ou précédent en cliquant sur les liens à coté du numéro. Le changement de page s'effectue en haut ou en bas de la page. Si vous voulez faire un grand saut dans la pagination, vous pouvez indiquer le numéro de page en le passant en paramètre dans l'url (regardez comment cela est écrit sur l'url de la page en cours).

Si vous voulez ouvrir un message en particulier, par exemple pour exhumer un message ancien relié au message que vous êtes en train de traiter, ouvrez un nouvel onglet et appelez le même programme en passant le paramètre id=... (numéro du message visible dans le lien d'origine).

De mon point de vue, ce programme un un truc simple et cool (!), mais je sais que vous n'êtes pas très à l'aise avec tout ça. Plutôt que de tâtonner (source inévitable de maladresses), je vous propose de le tester avec moi au téléphone.

(Fin de citation)

Commentaires