Message #52406

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 septembre 2021 07:36
À : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; Hugues Hourdin ; Flore Merlin ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : SVAADE - Réglemente applicables et conseils

Mesdames,

Je vous écris sur les conseils de M. (...), conservateur régional des monuments historique à la D.R.A.C. de Normandie, qui m'a communiqué vos coordonnées.

La SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs") a été fondée en juillet 2020 (statuts joints) en vue d'organiser des animations de qualité dans des monuments patrimoniaux. A ce jour, il y a eu cinq spectacles (deux concerts de "Correspondances" de Sébastien Daucé et une rencontre d'artisans d'art en août 2020, deux spectacles du "Préau de Vire" et un concert d'ARBON en juin 2021) et il est prévu trois nouveaux concerts et une exposition d'un artisan d'art en octobre 2021. Le tout se déroule, pour l'essentiel, dans un salon non chauffé (donc utilisable à la seule belle saison en l'état du chantier) du manoir de la Chaslerie, à Domfront-en-Poiraie (Orne), monument protégé dont mon épouse et moi sommes les propriétaires depuis trente ans. La SVAADE et nous, constatant le succès de ces animations qui répondent sans nul doute à un besoin local, avons l'intention de développer ces initiatives, nouvelles pour nous, du moins avec une telle ampleur.

Il ne nous échappe pas qu'il existe en la matière des réglementations à respecter, autant que faire se peut, mais nous les connaissons mal, notamment celles relatives, paraît-il, aux organisateurs de plus de six spectacles par an. Plus généralement, nous sommes demandeurs de conseils en ces matières variées, y compris pour améliorer notre compréhension des attentes des artistes ou artisans d'art que notre proposition pourrait intéresser, y compris dans le cadre, si possible, de résidences d'artistes. Bref, le champ de nos interrogations est très vaste, ainsi que nous le découvrons empiriquement.

Afin de nous permettre d'avancer dans l'ordre, la SVAADE (qui serait représentée par Mme Flore MERLIN, membre du bureau, où elle est plus particulièrement en charge des animations) et moi sollicitons un rendez-vous avec vous pour évoquer ces questions et bénéficier de vos éclairages.

Pourriez-vous nous indiquer si et quand un tel rendez-vous avec vous, soit à Caen, soit à la Chaslerie, vous paraitrait possible ? De notre côté, nous avons quelques contraintes d'agenda mais il paraît inutile que j'en fasse davantage état à ce stade.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, l'expression de mes hommages respectueux.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)

Commentaires