Message #52362

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 16:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Peut-être une piste...

Mais je ne connais pas, je ne peux pas en dire davantage.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:56
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Merci pour ces précisions. On va finir par tout comprendre.

J'ai un "mea culpa" à présenter. Dans mon précédent courriel, j'avais traité l'équipe de l'agence "Orange" de Flers de "bande de minus". Il faut sans doute distinguer :

- le "cerbère de 50 balais" a un rôle d'exemple à donner à ses jeunes coéquipiers. Il en est manifestement incapable et ne peut que leur insuffler un mauvais état d'esprit. Si j'étais son patron, j'étudierais comment le virer. A défaut, je l'affecterais à des tâches loin des clients, comme la gestion de stocks de matériel en fond de hangar ;
- Kevin est un hâbleur et un menteur ; il n'a pas non plus sa place dans une agence "Orange" qui se respecte. En plus, il a manifesté une mauvaise volonté évidente à transférer les fonctionnalités usitées de l'ancien au nouveau "Samsung". Il devrait aller vendre des cravates ou des savonnettes, ce sera moins gênant quand il roulera les clients ; ce baratineur-né a le culot de demander aux clients de lui attribuer "5 étoiles" sur le questionnaire d'évaluation...
- Enzo est un jeune en formation, plein de bonne volonté ; il ne sait pas rebrancher correctement une "Livebox" (il oublie un câble) mais au moins, il ne prétend pas savoir ce qu'il ignore encore.
- Gauvain est celui que j'ai trouvé (avec un trentenaire blond et un tantinet bedonnant) comme le plus à la hauteur de sa tâche. Lui seul a su m'avouer que la panne provoquée par "Orange" est irréparable en l'état des orientations retenues par ceux que je qualifie de "ses voyous de dirigeants du groupe". Je lui en suis reconnaissant.
- La "cheffe" par intérim (si j'ai bien compris) m'a semblé correcte. Dommage qu'elle ait été absente hier pour remettre à sa place de fond de cale (au mieux) le cerbère abruti.

Au-delà de ces personnes, il est fâcheux qu'il ne se trouve pas chez "Orange" de techniciens se déplaçant chez les clients. Là encore, c'est tout un état d'esprit des dirigeants du groupe qu'il faudrait commencer par changer. Vaste tâche !

_______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

C'est tout à fait ça.
Il faut distinguer quatre choses :
1. Le réseau de téléphonie mobile "voix", qui permet de recevoir et de passer des appels, avec un téléphone portable même très basique et ancien, avec un numéro en 06 ou 07.
2. Les "données mobiles" (3G, 4G, 5G). Cela permet d'utiliser un téléphone de type smartphone, et d'accéder à internet : consulter des sites web, accéder aux emails, utiliser WhatsApp (messages écrits, appels vocaux et vidéo).
3. Le WiFi. Toutes les fonctions du point 2 pour le smartphone et les ordinateurs, mais pas celles du point 1. Il faut être à proximité d'un "spot wifi", généralement la box à domicile. La portée est de quelques dizaines de mètres, souvent beaucoup moins en intérieur, et encore moins si les murs sont épais.
4. La ligne fixe associée à la box, qui permet de recevoir et de passer des appels "voix" avec un téléphone domestique (filaire ou sans fil), par un numéro en 09 ou géographique (02 pour vous). Ca ne passe pas par le WiFi mais par une autre norme (par exemple DECT), qui a une portée plus grande (100 ou 200 mètres en milieu ouvert).

Si j'ai bien compris :
- le wifi au manoir passe mal les murs, mais il vous sert uniquement à connecter l'ordinateur (sans doute proche de la box). Les appels voix et vidéo WhatsApp ne passent pas si vous êtes loin de la box et hors couverture "mobile" (point 2)
- vous avez un abonnement "données mobiles" et un smartphone compatible (point 2)
- sur la zone du manoir, la couverture réseau (point 1) est faible voire inexistante.
- vous n'utiliser pas le point 4

Et le besoin : appeler et être appelé en tous lieux.

Pour être joignable sur le 06 il faut être dans une zone couverte. Le rôle du femtocell était de créer un mini-relais mobile personnel adossé à une box, dans une zone non couverte. Je ne sais pas s'il existe une solution de remplacement au femtocell. Je vais me renseigner, je suis loin d'avoir des connaissances très approfondies dans ce domaine.
Comme vous l'avez dit, une autre solution serait de demander à tous vos correspondants de vous joindre par WhatsApp, en appel voix. Mais ce n'est malheureusement pas universel. Certaines personnes n'ont pas de smartphone, ou n'utilisent pas WhatsApp, ou n'ont pas d'abonnement pour l'utiliser sans WiFi, ou se trouvent dans une zone mal couverte, ou des professionnels en entreprise qui ne veulent pas utiliser leur tel perso, etc. Sans compter tous vos correspondants qui n'auront pas été prévenus de votre situation, et tous les autres que vous ne connaissez pas qui continueront à vous appeler sur le 06.

Pas simple. Je ne sais pas quelle solution vous conseiller, ni s'il en existe une idéale.

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 08:23
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Je comprends ce que vous m'écrivez.

C'est en effet le réseau mobile qui coince, pas le wifi.

Le plus simple ne serait-il pas que je prie tous mes correspondants de me joindre désormais via "WhatsApp" ?

S'ils ne le veulent ou ne le peuvent pas, leurs messages ou appels ne me parviendront que lorsque je m'éloignerai du manoir, par exemple lorsque je me trouverai près des pilastres de la D22.

Toutefois, les incapables patentés de l'agence "Orange" de Flers m'ont fait, qu'on se le dise, perdre tous les messages "WhatsApp" antérieurs à dimanche dernier, jour où mon cadet à su mettre "WhatsApp" en service sur le nouveau "Samsung". Et, compte tenu de l'accueil de cette agence, notamment celui du cerbère de 50 balais, j'éviterai désormais de retourner voir ces minus.

______________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 07:49
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Orange, ces voyous !

C'est une méthode pour augmenter la couverture wifi, en plaçant a différents endroits des émetteurs-récepteurs, qui forment un réseau maillé. C'est efficace mais l'installation et la configuration ne me semble pas à votre portée, il vous faudrait faire appel à un technicien. Et surtout, je ne comprends pas bien comment cela résoudrait le problème des appels avec le téléphone mobile. Ce qu'il manque c'est le réseau mobile, pas le wifi. Mais je ne suis pas sûr de cela, je n'ai pas tous les éléments du problème.

_______________________________________________________________________________________________

Le 2 sept. 2021 4:50 AM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Je serai vaseux aujourd'hui, et d'ailleurs bien occupé par monts et par vaux.

Avez-vous vu le commentaire de "Nicodème" au même message ? Qu'en pensez-vous ?

(Fin de citation)

Commentaires