Message #52280

Eup-eup
Publié le 18 août 2021

C’est une plante extraordinaire comme je n’en avais encore jamais observé. Elle forme une boule couverte de petits triangles rouges blancs et noirs. Et quand on s’en approche, les triangles se mettent à voler autour d’elle.


En réalité, il s’agit d’un arbuste couvert de papillons. Je l’appelle eup-eup, car renseignements pris, les papillons se nomment Euplagia quadripunctaria (communément Écaille chinée), et la plante Eupatorium cannibinum, ou eupatoire à feuilles de chanvre. Avec cette association, la nature semble avoir mis tous ses « eups » dans le même buisson.

Euplagia signifie en grec « belle oblique », ce qui s’explique par la forme en delta des ailes de l’insecte au repos. Quant à la plante, elle tirerait selon certains son nom de Mithridate VI Eupator, le grand Mithridate qui régnait au Ier siècle avant JC sur les bords de la mer Noire et qui, herboriste fameux, absorbait de petites doses de toutes les substances toxiques connues pour se prémunir d’être empoisonné. Selon d’autres, il s’agirait plus prosaïquement d’une déformation du mot grec hêpatêros, « qui se rapporte au foie », car la plante, aux vertus cholagogues et purgatives, est recommandée pour pallier les troubles hépatiques et intestinaux *.

Ajoutons qu’une croyance populaire indique que l’eupatoire serait aussi une « plante magique qui apporte le succès amoureux et la séduction »**. Si c’était avéré, cela constituerait une propriété tout-à-fait remarquable pour un laxatif.


* Source Wikipedia

** https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/846/eupatoire

N.D.L.R. : observé / observées ?

Oui, je sais, je suis un emmerdeur... ce qui tombe bien, si je peux dire, pour un laxatif...

Commentaires

Véronique FRANCE
rédigé le Mercredi 18 Aout 2021
"observé" : "en" se substitue au COD et a un genre neutre.

N.D.L.R. : Il faut donc que je retourne à l'école (sans attendre trois ans si possible).