Message #52120

Rapide échange ce soir avec un de mes "amis Facebook" qui avait gagné le jack-pot à la "Mission BERN" :

Moi : Cher Monsieur, Votre chantier avance-t-il toujours à grands pas ? De mon côté, une association qui assure l'animation culturelle de mon manoir va se présenter à la "Mission BERN", en visant le gros lot. Si vous pouviez me tuyauter, je vous en serais très reconnaissant. Cordialement, PPF 06 12 96 01 34

Lui : Cher Monsieur,
La recette est simple, monter de façon claire et précise le dossier. Ne rien omettre, expliquer de façon claire et transparente les choses. Ensuite il est très important d’avoir le soutien de la fondation du patrimoine de votre territoire. Enfin et c’est le plus important avoir une réelle ouverture d’esprit et du lieu. Par exemple faire de la médiation culturelle avec les écoles, faire un chantier d’insertion sociale comme nous le faisons et cerise sur le gâteau être véritablement participatif. Nous avons beaucoup gagné à remporté de nombreux prix et financement participatif décidé par le public et pas par les élus. Notre force n’est pas de demander aux élus mais de montrer aux élus et décideurs que notre projet et je l’espère le votre, sont soutenus par le vote populaire. C’est notre force et cela a fait notre différence.
Dernier point, j’oubliais, l’ouverture au paysage et la nature. Nous sommes refuge LPO et avons un site naturel classe remarquable, cela nous aide. La biodiversité est à la mode !
Donc l’art au bout du bout, est de savoir tricoter avec tout cela une histoire claire, vraie et percutante… nous avons cette chance de savoir faire cela !
Bien à vous


Moi : Merci pour tous ces tuyaux. Peut-être faudrait-il que je fasse le voyage un de ces jours pour découvrir vos réalisations... Chantier d'insertion, ça m'intéresse, avez-vous des idées à me communiquer, des adresses ? Bien à vous

(Pas d'écho)

Raconter des salades dans l'espoir de rencontrer le "suffrage populaire", ce n'est pas vraiment mon genre de beauté. Il faudrait, pour commencer, que j'arrive à surmonter ma répulsion pour ce "tout par la com" devenu l'alpha et oméga des princes qui nous gouvernent (avec les résultats que l'on voit, au demeurant).

Commentaires