Message #51918

Du bon usage du sperme de frelon
Publié le 28 juin 2021

Certaines personnes refusent de croire qu’un être vivant puisse être entièrement mauvais. Même le frelon asiatique, ce Hun contemporain à l’égard duquel nous entonnons volontiers en France depuis quelques années une variante insecticide de la Marseillaise (« Entendez-vous dans nos campagnes bourdonner ces féroces hyménoptères qui viennent jusque dans nos ruches égorger les abeilles nos compagnes ? ») trouve grâce aux yeux de quelques-uns.

Une chercheuse s’est ainsi récemment persuadée, à ce qu’on m’a rapporté, que ledit frelon (Vespa velutina pour les intimes) sécrète des substances potentiellement utiles dans le traitement de certains cancers rares. Si elle était avérée, la nouvelle serait réjouissante. Le hic, cependant, est que d’après cette dame, ces substances se concentrent dans le sperme de l’insecte. Se pose donc le problème de récolter la précieuse semence, en quantité suffisante.

J’imagine que conduire un essaim de frelons mâles jusqu’à l’éjaculation sans se faire piquer est une opération singulièrement délicate. Elle doit consister — schématiquement — à manipuler l’un de leurs dards sans réveiller l’autre. Je ne sais quelle méthode est employée pour y parvenir, mais si ça se passe comme chez les humains, ça nécessite des doigts de fée.


Testicules de frelon


(C’est cette histoire de sperme de frelons qui, l’autre jour, m’échappait inexplicablement. À la lecture de mon dernier billet, l’ami qui me l’avait racontée a eu pitié de moi et m’a rafraîchi la mémoire.)

N.D.L.R. : Cher Jean-Pierre, à 24 heures près, c'était un billet parfait pour fêter dignement la Saint Pierre et Saint Paul. Belle performance quand même ! Chapeau l'artiste !

Commentaires

"Cambérabero"
rédigé le Lundi 28 Juin 2021
Cher PPF,
Quelques pensées, à la lecture de ce billet.
Si on reporte l'échelle sur la photo, on constate que les testicules de frelon mesurent plus de 3100 µm. Disons 3 millimètres. Pour une bestiole d'à peine 30 millimètres, ça représente quand même 10% du corps. Comparé à 'homme, finalement, celles du frelon sont énormes.
Et si mes informations sont exactes, le mâle n'a pas d'aiguillon.
Finalement la tâche n'est pas aussi ardue que l'imagine Arbon.

N.D.L.R. : Énormes comparées à celles de l'homme ? Pourquoi parlez-vous pour moi ? Envoyez-moi plutôt une demoiselle fraîche et accorte et je lui montrerai volontiers les réalités de la nature !