Message #51905

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 27 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Géologie - Anecdotes - Météo
A voté. Il était 9 heures 30, le bureau était ouvert depuis 90 minutes et j'étais le 9ème votant. Ça promet un taux d'abstention une fois encore croquignolet !

A la suite de ce devoir civique, je suis allé boire une tasse de café (poussé de calva) chez Roger GRIPPON, ancien maire de La Haute-Chapelle. Il m'a appris que cette nuit, alors qu'il tombait 25 mm de pluie, la foudre a frappé l'église voisine, y causant d'importants dégâts que nous avons constatés : gros trou dans la couverture du clocher, explosion de tous les boîtiers électriques dans l'église ou accolés à ses parements extérieurs. Il paraît que le système de tringleries reliant les deux horloges du clocher est démantibulé. Les maisons aux alentours ont également été atteintes ; par exemple la télé de Roger est H.S., définitivement semble-t-il.

Rentré au manoir favori, j'ai observé que l'allée qui descend de la D22 a été fortement ravinée, laissant reconnaître les trois parties d'un torrent (telles qu'apprises, de mon temps, en classe de seconde), à savoir (1) l'entonnoir de réception : domaine de l'érosion, (2) le chenal d'écoulement : domaine du transport et (3) le cône de déjection : domaine de la sédimentation. En témoignent ces photos que je viens de prendre :

27 juin 2021.

27 juin 2021.

27 juin 2021.

27 juin 2021.

27 juin 2021.


Je devais dormir quand l'orage a frappé car je n'ai rien entendu (il est vrai que mon "engin interplanétaire", qui facilite ma respiration la nuit, crée un bruit de fond qui me coupe facilement du monde).

Commentaires