Message #51726

Un grand merci à Charles-Henri ROUSSEL de nous avoir conseillé d'aller au Fablab de Fougères !

Jean THUAUDET et moi nous y sommes rendus cette après-midi et y avons été reçus par un jeune homme particulièrement compétent, actif et clair dans ses explications :

11 juin 2021.

Son nom : William AUMAND, un grand merci à lui aussi !

Il s'agissait pour nous de voir de quelles imprimantes 3-D ce "Fablab" dispose, comment on peut s'en servir, et de solliciter des recommandations professionnelles motivées sur le meilleur appareil à acheter de manière à obtenir des maquettes 3-D du manoir favori d'aussi bonne qualité que possible et sans devoir attendre des heures et des heures la fin d'une impression.

William AUMAND a vite détecté les défauts des maquettes imprimées par Jean, en a immédiatement corrigé le code devant nous et a lancé la fabrication en parallèle de deux maquettes, l'une à partir d'un fil blanc,...
... l'autre à partir d'un fil noir :


Comme nous tordions le nez devant la perspective de disposer d'une nouvelle maquette de la couleur d'un marshmallow, il nous a dit connaître un passionné de trains électriques miniatures, capable de peindre de tels modèles réduits. Ce jeune homme est une perle !

En outre, prenant en considération nos contraintes de coût, de robustesse de la machine, de qualité de l'impression et nos objectifs de production (il s'agit pour nous de disposer de quelques dizaines de maquettes qui pourraient être vendues à l'occasion des Journées du patrimoine ou de manifestations sous l'égide de la SVAADE), il nous a clairement recommandé d'acquérir une, deux ou trois imprimantes 3-D du modèle "MK3S+" du constructeur "PRUSA" ; le prix en est d'environ 750 € l'unité vendue en kit et 1000 € l'unité vendue montée. Autant d'imprimantes parce que l'impression demeure très lente, même avec ce matériel assez sophistiqué ; il faut en effet compter 19 heures d'impression et 57 mètres de fil pour une maquette de moins de 20 cm de côté, d'un poids de 170 g car remplie à 15 % de matière ; six tours complets de la pièce en fabrication sont nécessaires pour que sa hauteur augmente de 1 mm.

Il est prévu que nous retournions demain à Fougères afin de prendre possession de ces nouvelles maquettes et connaissance des remarques et recommandations, après ce test, de l'excellent William AUMAND.

Commentaires

Charles-Henri ROUSSEL
rédigé le Samedi 12 Juin 2021
Bonjour M. FOURCADE,

Une autre adresse à Fougères qui pourrait vous intéresser: https://www.mapeinturedecorative.com/
Cette personne a notamment travaillé à la restauration de toiles au château Le Rocher Portail à Maen Roch (Saint Brice-en-Coglès).

Cordialement,
Charles-Henri ROUSSEL

N.D.L.R. : Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide, toujours très appréciée !

L'adresse que vous me communiquez aujourd'hui pourrait nous être utile si, grâce aux nouvelles imprimantes 3-D dont Jean THUAUDET va passer commande sur les conseils de William AUMAND du "Fablab" de Fougères, nous arrivons à fabriquer une maquette de la Chaslerie d'au moins 50 cm de côté. Il faudrait pour cela décomposer le logiciel rédigé sous SketchUp en plusieurs modules complémentaires. Nous n'en sommes toutefois pas là dans l'immédiat.