Message #51644

Ville de Domfront-en-Poiraie (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 2 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux
Du street art à Domfront en Poiraie. L’idée est lancée ! Avec un double objectif :
🟢 Réinvestir des vitrines de commerces de la ville haute aujourd’hui abandonnées
🟢 Valoriser l’identité de la ville par des œuvres originales
👉 Un appel à candidatures a été lancé afin de sélectionner des artistes adeptes de l’art urbain qui pourront réinvestir certains locaux vacants en ville. Des artistes qui peuvent être adeptes d’une ou l’autre des diverses techniques qui composent le street-art : graff, fresque murale, pochoir, etc.
👨‍🎨 A terme, les habitants seront invités à collaborer à la création de ces œuvres, à l’image des jardins créatifs et éphémères.
🔸 Le projet est inclus à la démarche de préfiguration du programme touristique médiéval actuellement mis en place par la Ville. Pour en savoir plus : https://www.ville-domfront.fr/projet-touristique.../


N.D.L.R. : Comme s'il n'y avait pas assez de tags partout, notamment dans les villes, les parkings, sur les autoroutes, etc ! Souhaite-t-on pousser de tels artistes à s'exprimer sur de vénérables murs ?

Voici, pour terminer ce message sinon clore ce débat, ce que vient d'être mon commentaire public via "Facebook", media qui a une audience un peu supérieure en nombre, sinon en qualité, à celle de mon site favori, ce que l'on est en droit, me semble-t-il, de regretter : C'est on ne peut plus "médiéval" en effet. Voici qui pourrait susciter le "buzz", c'est-à-dire ouvrir aux réseaux sociaux la gestion de l'espace public domfrontais. Domfront "petite cité de caractère" va enfin pouvoir attirer la lumière, quelle chance !

N.D.L.R. 2 (à 5 h 45) : Peut-être le pire n'est-il pas sûr ? Tout dépend de ce qu'on entend par "réinvestir certains locaux vacants en ville". S'il s'agit d'exposer des œuvres de "street art" derrière les vitrines de magasins en déshérence, OK. Mais, s'il s'agit de taguer les murs voisins, hors de question !

Peut-être ne serait-il pas inutile que cette initiative fasse l'objet d'un peu d'information complémentaire de la part de la municipalité, pour éviter toute erreur d'interprétation, notamment de la part des "artistes" auxquels il est donc fait appel ?

Commentaires

Jean-Paul LEROY-TULLIE
rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
Bonjour,

Toute modification de façade nécessite l’accord préalable des services de l’ABF ainsi que de la commission urbanisme et rappelons maintenant que le haut de ville est placé en SPR (site patrimonial remarquable). Il s’agit donc de renouveler les vitrines des anciens commerces vacants ayant bénéficié il y a quelques années de l’opération de mise en scène initialisée par M. ATTERTON.
J’espère avoir apporté une information nécessaire.

Amicalement,

J.P.

N.D.L.R. : Merci pour ces précisions, même si elles me paraissent loin d'épuiser le sujet !
Servanne DESMOULINS
rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
Bonjour,

Le street art a la faveur des institutions maintenant, ce qui est l'opposé de l'esprit initial de cette forme d'expression.
Mais cela ne concerne que les vitrines de commerces vacants.
On aurait pu imaginer des vitrophanies sur la thématique médiévale mais ce n'est sans doute pas assez contemporain.
De toutes façons ce n'est pas destiné à rester.

Amitiés,

Servanne

N.D.L.R. : Mouais... A vouloir faire "djeun" à tout prix, je ne suis pas persuadé qu'on ait toujours raison, même si tous les goûts sont dans la nature.
Charles BARBIER
rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
Bonjour Monsieur,

Merci de ces informations précieuses.
Il convient de vérifier, en préalable à toute action, si le projet envisagé enfreint une réglementation en particulier.
Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une décision en opportunité qui revient aux élus de la collectivité en question.

Il me semble d'ailleurs qu'ils se sont rapprochés des services de l'UDAP pour expliquer ce qu'ils comptent faire (traitement des vitrines de commerces vacants) et que cela ne pose pas de difficulté particulière à partir du moment où les procédés utilisés sont aisément réversibles.

Bien cordialement,

Charles Barbier
Sous-préfet
Secrétaire Général
Préfecture de l'Orne
39 rue Saint Blaise
BP 529
61018 Alençon
02-33-80-60-01

N.D.L.R. : Monsieur le secrétaire général,
Merci pour ces informations plutôt rassurantes.
Bien cordialement,
PPF