Message #51366

Ce matin, remplacement du vieux compteur électrique desservant le manoir par un compteur "Linky" :

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.


J'ai laissé faire car je ne me rappelais plus pour quels motifs s'opposer à cette opération.

Ceci dit, deux remarques :
- l'intervenant m'avait affirmé qu'il pourrait augmenter à 60 A l'ampérage de l'installation mais il n'y est pas arrivé ; il paraît qu'il faudra d'abord que je m'offre un nouveau disjoncteur différentiel (l'actuel saturant à 30 A et l'installation actuelle étant alimentée à 25 A) ; ceci permettrait sans doute que l'électricité saute moins souvent au manoir favori (on m'avait déjà signalé la nécessité d'"équilibrer les phases" de l'installation, ce qui n'a jamais été fait) ;
- l'intervenant voulait, dans la foulée, changer le compteur desservant la ferme ; je m'y suis opposé, en mettant en avant mon souci de voir comment le nouvel appareillage fonctionne au manoir.

Voici enfin la doc qui m'a été communiquée à l'occasion de ce changement de compteur...

... et que je lirai à l'occasion, en espérant que mon ordi sera alimenté en électricité le jour où j'aurai besoin de me plonger dans cette littérature.

Commentaires

Cambérabero
rédigé le Mardi 27 Avril 2021
Il est très très difficile de s'opposer à Linky. Tout à été fait pour coincer le client.

En revanche, votre compteur étant installé à l'intérieur de votre propriété privée, vous pouvez interdire l'entrée au technicien (contrairement aux compteurs qui sont dans les boitiers accessible de la rue).

Le seul risque, c'est qu'un jour prochain, EDF facture aux clients récalcitrants les frais de relevé des anciens compteurs.

N.D.L.R. : Je ne vois pas bien les raisons de s'opposer à ce changement d'équipement. Mais je connais, notamment dans les milieux anti-éoliens que je fréquente, des gens qui résistent là aussi.