Message #51054

Châteaux, Manoirs et Logis Normands (via "Facebook")
rédigé le Mardi 2 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Le château de Saint-Germain de Livet (14)
Sans doute le plus connu des châteaux du pays d'Auge, le château de Saint-Germain le Beaudoin est, à l'origine, une forteresse de plan pentagonal, appartenant à une branche cadette des Tyrel de Poix.
Il passe par alliance en 1352 aux Louvet. Jeanne Louvet et son époux Pierre de Tournebu, entreprennent les premières transformations en 1462, en édifiant un grand manoir à pans de bois, et le domaine est alors renommé Livet-Tournebu.
Les générations se succèdent, laissant leur empreinte dans les bâtiments, notamment grâce à la fortune de Marie de Croismare, édifiant le pavillon d'entrée, la tour Ronde, la galerie..., avant de se séparer du château en 1879.
Le château de Saint-Germain de Livet est acquis par Madame Gobley, dont la fille, Madame Lesur en hérita avant de le vendre à Julien Pillaut, descendant du grand ébéniste Jean Henri Riesener et parent du peintre Delacroix.
En 1957, la veuve de Julien Pillaut, fait don à la ville de Lisieux du château et de ses collections. La ville de Lisieux à fait du château de Saint-Germain de Livet un musée :


N.D.L.R. : Damier blanc et gris.

Commentaires