Message #49514

Je viens d'avoir l'idée de me reporter à la photothèque du site favori et y ai retrouvé ces deux photos du tout début du XXème siècle :


Certes, elles montrent la porte en question à l'entrée du logis à cette époque.

Mais je pense pour ma part qu'elle a été placée là après l'incendie. Je ne vois en effet pas comment elle aurait pu résister à la fournaise qui avait sévi toute une nuit, éclatant et rougissant nombre de marches de granit de la cage d'escalier et faisant disparaître, entre autres, la fenêtre du palier du 1er étage de ladite cage d'escalier.

Et je n'insiste pas sur l'épaisseur de ladite porte, telle que je l'ai connue sur le bâtiment Ouest, porte dont Pascal BRESSON, qui n'a pas les yeux dans la poche et en connaît un rayon en matière de menuiseries, m'avait affirmé que ce ne pouvait être, au départ, une porte extérieure.

Je reconnais cependant que je n'ai sans doute pas encore trouvé l'argument définitif pour justifier mon opinion.

C'est en cela que notre site favori pourrait là aussi être utile. En encourageant les possesseurs de vieilles représentations de la Chaslerie - idéalement antérieures à l'incendie de 1884 - à nous les faire connaître. Je ne peux pas croire qu'elles aient toutes disparu.

Commentaires

Jacqueline X.
rédigé le Samedi 25 Juillet 2020
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une petite galerie dans un de vos bâtiments avec les photos anciennes, ce qui mettrait en valeur la somme des travaux déjà exécutés, pas toujours faciles à appréhendés tant ils s'intègrent bien ?

Les visiteurs en seraient probablement époustouflés.

Ne pas oublier le toit de la chapelle envolé par la tempête après une première réparation si j'ai bon souvenir.

A défaut d'une galerie, des photocopies dans un classeur seraient un bon début.

Bon week-end !