Message #49328

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 29 juin 2020 10:41
À : jerome.nury@assemblee-nationale.fr <jerome.nury@assemblee-nationale.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : C.F.
Objet : Signalé - Mise en cause par M. DEROUET, maire de Lonlay-l'Abbaye

Monsieur le député, Monsieur le Maire,

J'ai l'honneur de vous informer que je viens de recevoir à la Chaslerie la visite du chef de gendarmerie (...), de la brigade de gendarmerie de Messei.

Il venait m'informer que M. DEROUET, maire de Lonlay-l'Abbaye, a déposé plainte à la suite de la distribution d'un tract dans les boîtes aux lettres d'électeurs de sa commune, peu avant le 1er tour des municipales.

Il paraît que, dans sa plainte, M. DEROUET me "met en cause" (c'est le terme juridique) comme auteur potentiel de ce tract qui serait injurieux. Je suis donc attendu à 15 h 30 à la brigade de gendarmerie de Domfront pour être entendu à la suite de cette "mise en cause". Il m'est indiqué que je peux me faire assister d'un avocat, que des photos seront prises de moi et que mes empreintes digitales seront relevées. Il paraît qu'il est possible que le procureur de la République en charge de l'instruction de cette plainte diligente une perquisition chez moi pour s'assurer qu'il n'y retrouve pas de tracts.

Je compte déférer à cette demande de me rendre à la gendarmerie de Domfront à 15 h 30 aujourd'hui pour répondre à leurs questions. J'irai seul car je n'ai pas d'avocat à charger de ma défense.

Cette "mise en cause" est bien entendu dépourvue de tout fondement. Je n'ai jamais eu le tract en question entre les mains et viens d'en apprendre l'existence. Toutefois, je ne puis que me demander ce qu'il serait advenu de moi sous l'Occupation avec un tel édile proférant de telles accusations auprès des instances judiciaires, ainsi qu'il l'a donc fait à mon encontre.

L'affaire me paraît suffisamment grave pour que je vous en informe en votre qualité d'élus amenés à côtoyer fréquemment cet individu dans des instances officielles.

Bien entendu, je me réserve de déposer plainte le moment venu contre M. DEROUET pour dénonciation calomnieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 11 h 40) : Mon ami Bertrand CARADET, avocat à Paris (et descendant d'un compagnon de Guillaume le Conquérant), se tient prêt à assurer ma défense. Je l'en remercie.

Par ailleurs, j'ai invité un voisin, ami d'enfance et adjoint à la mairie de M. DEROUET à suggérer à ce dernier de me présenter des excuses sans tarder. J'ai signalé qu'à défaut de telles excuses en bonne et due forme, je n'hésiterais pas, le moment venu, à déposer plainte au pénal pour dénonciation calomnieuse.

Commentaires