Message #48827

Pour la restauration de l'"allée historique" (la grande allée au Sud du manoir), mes investigations en cours font ressortir que j'ai obtenu deux permis de construire successifs ; j'avais oublié le premier. Il est vrai que l'histoire de ce dossier est compliquée ; je la reconstitue de mémoire.

Le premier permis ("version 1" du projet) avait été obtenu par moi seul, sans architecte, en 2004, sur la base du plan cadastral consécutif au remembrement communal, un épisode compliqué et raté, du moins vu d'ici ; il s'en était suivi quelques difficultés, classiques à la campagne, avec un voisin agriculteur :

Ce voisin m'avait ensuite vendu une partie de son terrain, ce qui réglait ce problème de voisinage et m'incitait à décaler de quelques mètres vers l'Ouest le talus Ouest de cette allée, ainsi que je l'avais déjà réalisé, quelques années plus tôt pour son talus Est.

Comme mon interlocuteur habituel à la D.R.A.C. me déclarait, à la même époque, qu'il n'avait pas de quoi subventionner la restauration de cette allée, j'ai remisé cette "version 2" du projet.

Puis j'ai restauré la charretterie dont la masse retrouvée empiète désormais sur ce qu'aurait été la perspective de l'allée élargie selon cette "version 2", ce qui retire à mes yeux tout intérêt à cette dernière.

Donc j'ai réduit mes ambitions et chargé Lucyna GAUTIER, architecte du patrimoine, d'obtenir un permis de construire sur la base de talus inchangés mais d'un recentrage de l'allée, ce qui fut fait avec succès :


Mais, à ce stade, la finance m'a manqué, trop obérée par d'autres projets par ailleurs. Et mon aîné me disait que, dès qu'il me succèderait, ce qui avait été fortement envisagé pour la fin de 2017, il procèderait en priorité à la restauration de cette allée.

Et, comme l'on sait, on en est restés là à ce stade. Donc, sauf gain miraculeux à l'"Euromillions", je ne bougerai guère sur ce projet, le devoir m'appelant ailleurs.

Commentaires