Message #48792

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Avril 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
Pour le plafond de mon futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves", à aménager au premier étage du colombier, on sait que j'envisage un solivage "à 45°", sur le modèle d'un plafond du manoir du Grand Taute.

J'ai demandé ce matin à Sébastien LEBOISNE de préparer un devis à ce sujet. Une difficulté tient aux deux poutres du plafond actuel : qu'en faire ? Les coffrer pour dissimuler leurs misères (rustines, encoches, aubier, etc) ou bien les remplacer ? Sébastien me dit qu'un coffrage serait d'un aspect trop lourd, compte tenu du caractère cintré de ces poutres ; je penche pour un remplacement par du neuf, de la même qualité que les nouvelles solives, mais la pose des poutres nécessiterait l'intervention d'un charpentier.

Voici les données du problème :

28 avril 2020.

28 avril 2020.

28 avril 2020.

28 avril 2020.

28 avril 2020.

Pas terrible, n'est-ce pas ?

Commentaires

Jacqueline X.
rédigé le Mardi 28 Avril 2020
Bonsoir,

Effectivement ce n'est pas formidable, mais les changer vous obligerait à tout démonter. Pourquoi ne pas retravailler l'existant par rabotage, ponçage, colmatage et peut être d'autres techniques ? Votre escalier a été remis en état avec de la résine, l'équivalent doit pouvoir se faire sur ces poutres.

Il faut trouver l'entreprise ou l'ouvrier capable de le faire, bonne chasse au savoir-faire, l'architecte doit bien connaître des compagnons dans cette branche.

Cordialement