Message #48739

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
Ryszard ZUREK m'a transmis, cette après-midi, les photos suivantes. Elles montrent l'état d'avancement de la restauration d'une "Passion" que je lui ai confiée :

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.


24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

24 avril 2020.

Tout cela me paraît fort intéressant. Ryszard doit m'appeler dans la soirée pour me commenter son travail.

P.S. (à 19 h 10) : Je note sous la dictée de Ryszard :
- il a fait une consolidation générale, en deux ou trois fois, à base de colle de peau de lapin, pour consolider tous les apprêts qui se détachaient du support de bois ;
- puis nettoyage de la polychromie puis de la dorure avec du diméthylformanide ;
- il a utilisé un diluant synthétique pour dissoudre un vernis synthétique sur la dorure ;
- il a dégagé la dorure et la polychromie d'origine ; constat de repeints et d'une restauration antérieures (les argentures ont été noircies pour tout unifier ; il y a de l'argent qui a alors été rajouté dans les nuages) ; ce travail a été fait par un restaurateur, mal mais dans les règles de l'art pour ce qui concerne les produits ; c'est un travail qui a été très difficile à retirer ; il en reste à retirer, notamment sur les cuisses du Christ et autour du périzonium ; ceci doit être retiré très délicatement et au scalpel ;
- l'ensemble du panneau étant très fragile, il ne sera pas démonté ; il y aura du flipotage à faire sur la partie centrale ;
- le bois sera consolidé au niveau de la structure par infiltration de colle chaude (mélange de colle de nerf et de colle d'os) qui donne une très bonne adhésion tout en gardant de la souplesse face aux variations de température et d'hygrométrie.

Le rouge autour de la croix est l'assiette de l'ancienne argenture.

Au niveau de l'usure des nuages, elle n'est sans doute pas naturelle. En réponse à une de mes questions, Ryszard ne se prononce pas formellement sur le point de savoir si cette usure était accidentelle ou naturelle. Il signale cependant qu'il n'y a pas une usure aussi accentuée sur les dorures qui, elles, sont d'origine.

Il continuera à me tenir informé, photos à l'appui, de la poursuite de son travail et je ne manquerai pas d'en rendre compte sur le site favori.

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