Message #47998

J'ai déjà passé de très nombreuses heures (d'où mon silence) à essayer de recaler le "tableau EXE" à la suite de la réunion de recadrage du 7 février dernier.

Je me suis ainsi aperçu qu'entre l'étude préalable de septembre 2015 et la demande d'autorisation d'octobre 2016, c'est-à-dire entre deux documents signés par le même architecte du patrimoine, les coûts avaient plus que doublé, ce qui, à mon avis, devrait poser problème.

Il y a de même, mais heureusement d'une beaucoup plus faible ampleur, une dérive entre les coûts prévus dans le cadre de la subvention de la tranche 1 de restauration des menuiseries extérieures du logis et ceux engagés fin 2017, dans le contexte quelque peu turbulent de l'époque.

Par ailleurs, il faut que je ventile différemment le contenu des 4 tranches désormais prévues pour la restauration des menuiseries extérieures du logis. Il y a en effet des règles qui semblent intangibles pour la consommation des crédits par sous-enveloppes. Le moins que je puisse dire à l'usage est que tout cela manque singulièrement de souplesse, de sorte qu'on serait forcé d'oublier, à vouloir respecter de telles règles, beaucoup de considérations de simple bon sens. Ainsi, par exemple, pour la tranche 2, je serais aidé pour faire fabriquer des menuiseries mais il faudrait attendre l'horizon, indéfini à ce jour, d'une éventuelle tranche 3 pour pouvoir les faire peindre et doter de ferronneries appropriées, donc en définitive pour pouvoir les faire poser. Sauf bien sûr à accepter de se passer de subventions, ce qui n'est hélas pas dans mes moyens, ne serait-ce qu'en raison du budget prévisible par ailleurs pour arriver enfin un jour, si possible avant mon décès, à franchir la barre fatidique des 65 m2 habitables.

Bref, je baigne dans le bonheur. Bien que la réunion du 7 ait été remarquable par le sens de l'écoute et la bonne volonté de l'ensemble des participants - du moins c'est ce que je veux en retenir - il ne saurait être exclus qu'on attende de moi que je fasse montre d'un peu plus de patience et de respect des formes. Hélas, quand je me retrouve seul face à ce "tableau EXE" pour essayer de voir comment je pourrais rendre compatibles toutes les contraintes de manière à satisfaire tout le monde si possible, je me dis que ce serait exiger un peu trop de moi.

Commentaires