Message #47797

Réhabilitation de l'emploi du subjonctif imparfait dans la langue française (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 17 Janvier 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
« Quels étaient les hommes et les femmes qui, au prix de leur existence, résistaient ainsi à la domination nazie ? C’étaient les membres d’un réseau de renseignement militaire, qui a combattu sans interruption en France, de 1940 à 1945.
Bientôt, on ne saura plus ce qu’ils ont fait, ni pourquoi ils l’ont fait, ni même s’il était nécessaire de le faire, voire on les plaindra d’être morts pour rien.
Je voudrais qu’on ne les oubliât pas et qu’on comprît surtout quelle était la divine flamme qui les animait.
»
Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé, Réseau « Alliance », 1940-1945.

*****************************************************************
Résistante de la première heure, Marie-Madeleine Fourcade ( nom de code "Hérisson" ) succède au chef du réseau Alliance après l'arrestation et la déportation de celui-ci en 1943. Elle en devient la responsable. "Alliance" comptera plus de trois mille agents dont un quart de femmes. Le réseau Alliance perdra 431 de ses membres pendant la guerre. Marie-Madeleine Fourcade demeura fidèle toute sa vie à ses idéaux et témoigna deux ans avant sa mort au procès de Klaus Barbie. De cette femme admirable, j'aimerais que l'on retînt aussi qu'elle défendit l'imparfait du subjonctif et pour cela, qu'on l'honorât au sein même de ce groupe.


N.D.L.R. : Simple homonymie, à ma connaissance du moins.

Commentaires