Message #47626

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 décembre 2019 15:32
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: Chaslerie - Signalé

Plus précisément, la partie la plus fragile et qui s'écroule est surtout le haut du muret intérieur au conduit. C'est lui qui avait été monté en briques après l'incendie de 1884 et on n'y a pas touché lors des "travaux RONSSERAY" de charpente-couverture d'il y a une douzaine d'années. Ceci dit, il y a aussi des pierres qui tombent ; celles-ci doivent provenir de l'intérieur, autre que ce muret, dudit conduit. En fait, on peut se demander si ce ne sont pas toutes les parties hautes du conduit, visibles de l'extérieur, qui sont plus ou moins mûres.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : lundi 23 décembre 2019 15:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)@culture.gouv.fr>
Objet : Re: Chaslerie - Signalé

Bonjour,

oui, donc j'ai raison, ce sont les maçonneries intérieures de la cheminée qui sont fragilisées. Car ce sont les seules parties exposées aux vents. La consolidation des cheminées a du être réalisé avec les travaux de couverture. D'où mon incompréhension. Dès lors, ce sont des travaux qui sont différents de la consolidation des charpentes.

Bien à vous,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine
(...)

__________________________________________________________________________________

Le lun. 23 déc. 2019 à 14:07, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Madame,

Je me suis sans doute mal exprimé. L'âtre (si c'est bien la partie au sol ou bien le fond visible de la cheminée) n'est pas en cause. Pas plus que le fait que j'ai démonté la "cheminée de Mebzon" qui était une ânerie supplémentaire (la liste est longue) de mon prédécesseur des années 1950, en fait une parfaite incongruité puisque cette cheminée date du début de la guerre de 100 ans, ce qui n'a rien à faire dans notre logis.

Les pierres et briques qui tombent ces jours-ci viennent en effet de beaucoup plus haut, près de la sortie du conduit de la cheminée. L'exposition directe et immédiate de cette sortie aux courants d'air, à la pluie et au gel a fini par porter sa marque et le phénomène semble s'accélérer. D'où ces questions d'échafaudage que j'évoquais précédemment comme étant probablement la principale cause du coût des réparations. Je joins un croquis pour tâcher de clarifier ma présentation.

Dans mon courriel de ce matin à M. TIERCELIN (dont vous étiez en cc), j'ai parlé d'une "nouvelle tranche" subventionnable qui couvrirait la question des "poutres pourries" et cette nouvelle question du conduit de la cheminée. A dire vrai, il faudrait, pour bien faire, déclarer à la DRAC que je vais faire installer par BODIN une cheminée Renaissance en granit roux originaire de Bellou-en-Houme (que je viens tout juste d'acheter et qui doit m'être livrée vers le 6 janvier) à la place de l'ancienne "cheminée de Mebzon" que j'ai fait déposer proprement par BODIN (mais, à dire vrai, sans autorisation, cette turpitude étant connue de la DRAC).

Mon idée est que, compte tenu des délais mis pour transformer une idée en travaux concrets, il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs trains sur les rails en même temps. Or la 3ème tranche des menuiseries extérieures du logis est déjà dans les limbes, de même que la question des "poutres pourries". Donc, ce matin, je n'ai complété qu'à la marge. Nous aurons aussi, dès que possible, à faire subventionner les menuiseries extérieures de l'aile Ouest qui sont toutes sub-claquantes (notamment celles du colombier et de la tour Louis XIII, ainsi que celles de l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère", que j'aimerais restaurer avant de passer le relais à mon aîné ; je précise que celles du colombier sont particulièrement prioritaires à mes yeux car elles conditionnent l'habitabilité de ce bâtiment qu'avec ma famille, je souhaite aussi prochaine que possible).

N'hésitez pas à m'appeler si mes propos vous paraissent encore obscurs.

Bien cordialement,

PPF

N.B. : La "cheminée de Mebzon", proprement démontée et sur palettes, est à vendre. Je n'en ai nulle part l'usage ici. Si vous connaissez des amateurs...

__________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : lundi 23 décembre 2019 12:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)@culture.gouv.fr>; CORESPA
Objet : Re: Chaslerie - Signalé

Bonjour,

Je fais aussi vite que possible.
Je gère le dossier par urgence comme vous l'avez constaté avec le passage des artisans sur le chantier.

Si vous avez eu des chutes de briques, cela veux dire que votre atre de cheminée n'est pas stable. Cela est surprenant car les travaux de couverture ont été conduits il y a quelques années.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine
(...)

__________________________________________________________________________________

Le dim. 22 déc. 2019 à 20:49, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

https://www.chaslerie.fr/blog/message/47617

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Commentaires