Message #47609

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis - Murs divers
En fait et contrairement à ma première impression hier, les réseaux de lignes d'anciens gros pavés ne convergent pas à proximité de la porte charretière (ce qui aurait mis à mal mon hypothèse que l'ancien pavage de la cour est contemporain de la construction du logis et de son "aile en retour"). Ils convergent en revanche en un point situé devant la porte principale du logis, à proximité du bassin central (que je pense avoir été installé là, un peu n'importe comment, lorsque la Chaslerie était à usage principalement agricole, c'est-à-dire, vraisemblablement, entre la fin du XVIIIème et le milieu du XIXème).

Comme il me paraît utile que je sois plus précis dans mes affirmations sur la forme de l'ancien pavage, je me propose, aujourd'hui quand il fera jour et si la pluie s'arrête (et si je n'en ai pas la flemme), d'aller prendre quelques mesures de l'état du chantier de curetage et de les reporter sur un croquis (à défaut d'un plan).

P.S. (à 10 heures) : Voici mon premier crobard, relevé à vue de nez (on essayera de faire mieux la semaine prochaine). J'ai souhaité y reporter les limites actuelles du curetage, les doubles rangs de pavés exhumés à ce stade et l'orientation de l'ancien pavage (je le répète ici car j'écris comme un cochon) :


Je précise que le fond du croquis est tiré d'un dossier préparé par Benoît MAFFRE, de sorte que les pointillés autour de l'aile Ouest n'ont aucune signification ici.

Il semble d'ailleurs qu'Arnaud PAQUIN ou "Bee +" aient omis de me rendre des plans que je leur avais communiqués. D'où mon recours ici à ce travail de Benoît MAFFRE.

Commentaires