Message #47473

A mes yeux, la priorité du chantier dans les prochains jours sera de décaper le sol de la cour pour mettre à jour, de façon systématique, un maximum de l'ancien pavage.

Ceci supposera de déplacer, au moins le temps du décapage, tous les matériaux entreposés dans la cour (l'essentiel du stock de pavés, les dalles résiduelles, bref que du lourd).
Igor va me bénir...

Mon hypothèse principale (après les travaux du début de l'été) est qu'il n'y avait de pavés qu'entre les deux ailes du manoir de 1598 (manoir "en L" à l'époque). Il sera donc intéressant de gratter en direction du mur Sud, et également vers la vasque centrale. Sous l'ancienne aile en retour, j'imagine qu'on ne trouvera rien, à part, peut-être, quelques fondations, ce qui serait néanmoins très instructif.

Autrement dit, j'incline à ce stade en faveur de l'hypothèse d'un pavage "contemporain de la Chaslerie" et non du XVIIIème siècle.

Donc on va enlever la couche bitumée datant des années 1950. Mon pauvre prédécesseur d'alors n'a vraiment pas de chance avec moi : je finirai par faire disparaître toutes les traces de son passage sur les terres de notre manoir favori.

J'exagère juste un peu : on sait que je n'ai pas refermé certains des percements qu'il a réalisés sur l'"aile de la belle-mère" ou sur le bâtiment Nord. Je les trouve stupides (dans l'inspiration) et ratés (dans l'exécution) mais je me suis résigné à les garder car ils confèrent une habitabilité bienvenue (au moins potentiellement et aux yeux de mes proches) à d'anciens communs agricoles.

Commentaires