Message #46841

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Ce matin, alors que j'achetais "Le journal du dimanche" au kiosque le plus proche de notre domicile parisien, mon regard est tombé par hasard sur un numéro du "Figaro" intitulé "Spécial patrimoine", en vente au prix de 6,90 € :

Avant de me fendre d'une telle somme, je l'ai feuilleté rapidement, en commençant, comme je le fais souvent, par les dernières pages du magazine. Il y avait là de très belles photos de monuments illustres et de propriétaires qui ne le sont pas moins. Et puis, arrivé ainsi à la page 9, je suis tombé sur ma trombine réjouie devant notre manoir favori !

J'ai parcouru tout aussi rapidement le texte de l'"Enquête" si sympathiquement illustrée et n'ai pas vu qu'il y fût davantage question de nous.

Et puis, rentré Avenue Jules Janin, au calme du salon du premier, j'ai regardé cela d'un peu plus près.
Que du beau linge dans ce hors-série !
Et si, il était bien question de moi en page 10, à la fin de cette "Enquête" qui ouvre ladite brochure.

J'ai ainsi lu qu'il n'y a que 25 m2 habitables dans notre manoir favori. Et aussi que ma carrière professionnelle avait été "brillante".

Bizarre : moi, j'aurais plutôt dit "écourtée" ou "torpillée", voire "sabordée" (on peut en débattre). Mais certainement pas "brillante".
Et ces 25 m2 habitables étaient exacts avant 2014. Mais nous en sommes actuellement rendus à 65, avec une tendance marquée, d'ailleurs, au piétinement sur place.

Le moteur de recherche de notre site favori m'a vite donné la clé du mystère. En y entrant le nom de l'auteur de l'"enquête", à savoir MONTALEMBERT, j'ai découvert qu'il avait simplement, et au moins pour ce qui me concerne, copié-collé son article précédent de 2016. Hum !

Je m'étonnais que ce personnage ne m'ait pas appelé depuis mai dernier...

Mais après tout, quelle importance ? Ma manie de voir des défauts ou des insuffisances partout me perdra. Comment voudriez-vous que je me fasse des copains avec ça ? Il faudrait que j'y prenne garde enfin !
Vu de ma fenêtre, l'essentiel n'est-il pas que je me trouve en si bonne compagnie ?

Ce sera en tout cas une bonne lecture, disons pour le bain...

Commentaires