Message #45855

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
On se souvient que l'entreprise "BREBANT Forage" avait, à la mi-décembre, foré deux puits au Sud de la charreterie, près du départ de l'allée historique, et avait eu la surprise que les deux soient artésiens, dont l'un, le premier, de fort débit.

Or, au début de ce mois-ci, j'ai constaté, à environ 1,25 mètre du centre du premier puits, une résurgence, correspondant manifestement à une fuite de celui-ci, comme si la gaine en ciment-bentonite de 254 mm de diamètre et d'une vingtaine de mètres de profondeur avait lâché. J'avais donc alerté David BREBANT.

Il est passé hier, en tout début d'après-midi, pour constater enfin la situation. Voici ce qu'il a pu voir :

- l'allée historique sous l'eau sur quasiment ses 100 premiers mètres :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

- un débit d'eau toujours important à la sortie de la tuyauterie qu'il avait fait installer :

23 avril 2019.

- enfin, une résurgence désormais à 25 cm environ du centre du premier puits :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Comme mes photos ne sont pas très parlantes, je les double de deux vidéos dont le son donne une idée des débits en cause :
Impressionnant, n'est-ce pas ?

En fait, et contrairement à ce que je craignais, David BREBANT n'a fait aucune difficulté pour reconnaître sa responsabilité pleine et entière de professionnel dans cette situation. Il a immédiatement proposé d'envoyer ses deux compagnons pendant deux jours à la fin de cette semaine-ci pour terrasser autour des deux puits afin d'y ouvrir deux réceptacles de l'eau fuyante de manière à ce qu'elle ne ressorte plus ailleurs que dans le circuit des douves.

Je lui suis très reconnaissant de son attitude responsable.

Se posait néanmoins la question de savoir où faire passer le nouvel exutoire de ces deux réceptacles, la solution techniquement la meilleure étant à travers l'allée historique vers la douve Sud.

Compte tenu de l'attitude de M. BREBANT, j'ai accepté que le passage se fasse sous l'allée historique, avec un exutoire là où Claude MARTIN avait enterré un collecteur, accolé au mur Ouest de la douve Sud lorsque, fin 2007-début 2008, il avait restauré ce dernier.

Rappelons-nous les travaux en question :

Décembre 2007.

Décembre 2007.

Décembre 2007.

Février 2008.

Février 2008.

Février 2008.

Notons au passage qu'il est heureux que, grâce à notre site favori, la documentation utile de cette installation soit facile à retrouver.

Commentaires