Message #44687

Michel Auclair‎ à LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN
rédigé le Dimanche 16 Septembre 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Le HMS Victory à Portsmouth (Angleterre).

En cale sèche depuis 1922 dans le port de Portsmouth, le Victory est le seul navire de guerre en bois du XVIIIème siècle en parfait état, avec le USS Constitution qui est basé à Boston, mais qui navigue toujours.
Construit de 1759 à 1765, il est mis en réserve avant de devenir le navire amiral d'Augustus Keppel (1726-1786) au déclenchement de la guerre d'indépendance américaine.
Navire de 69 mètres de long et 62,50 mètres de haut au grand mât, il était fortement armé.
En 1780, il est doté d'un blindage en cuivre à la base de la coque.
Il passe entre différentes mains, notamment celles de l'amiral Samuel Hood (1724-1816), puis enfin en 1803 entre celles de l'amiral Horatio Nelson (1758-1805). C'est sur ce navire qu'il gagne la bataille de Trafalgar, un des pires désastres de la marine française, mais en y laissant la vie. C'est lors de la prise en main de Nelson que le navire est repeint aux couleurs que l'on voit actuellement. La figure de proue est modifiée pour porter les armoiries du roi Georges III.
On remarquera dans le carré des officiers, le portrait de Nelson non loin du portrait de se maîtresse Lady Hamilton (1765-1815).
Le Victory est retiré su service actif et ancré à Portsmouth avant d'être mis en cale sèche un siècle plus tard. En 1928, le bateau est ouvert à la visite.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le Victory est endommagé par une bombe allemande.
Il a été entièrement restauré dans les années 2000. Il est conservé au Royal Naval Museum.

"H.M.S. Victory".

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N.D.L.R. : Il n'y a pas de patrimoine que chez nous. Celui-là, d'ailleurs, nous aura également coûté très cher.

Lorsque je l'ai visité, notamment la première fois en 1974 lors d'une escale du "Foch" où je terminais mon service militaire, l'intérieur du navire était largement peint en rouge (et non en "jaune Vauban" comme sur ces photos), afin que le sang et les chairs explosées de l'équipage fussent moins impressionnants pour les survivants pendant les batailles.

En souvenir de cette escale et de cette visite, je conserve dans la tour Louis XIII de notre manoir favori un plan de profil de ce glorieux navire :

16 septembre 2018.

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